Face aux feux du soleil - Le Cycle des robots, tome 4 par harrtygan
On retrouve dans cet opus le personnage de Lije Bailey, dans une enquête qui suit directement celle des Cavernes d'acier.
Et une fois encore l'auteur nous transporte...à notre époque.
Etant un nouveau lecteur de SF (cette oeuvre n'étant que ma 3ème lecture, après Rama 1 et les Cavernes d'acier), j'avais un oeil de débutant sur ces oeuvres mais Asimov en grand scientifique arrive à un récit clair et compréhensible du grand publique.
Au delà du simple roman futuriste, on retrouve une sévère analyse de notre monde actuel, quasim...complètement sociologique alors que ce n'est pourtant pas le domaine de recherche de l'auteur (Docteur en Biochimie le Monsieur).
De l'émancipation du personnage principal par rapport à ses craintes les plus ancrées dans les personnes de son monde, en passant par la stéréovision qui à l'heure actuelle ne peut pas être mieux assimilée à la révolution internet, aboutissant dans le roman à un isolement complet des individus depuis leur plus jeune âge, à la domination des robots sur la planète où se déroule l'intrigue. Tous les éléments présents dans ce livre devraient permettre au lecteur d'entamer une réflexion sur la société actuelle, ce qu'elle est devenue, et surtout où elle va.
Car la SF, et Asimov le réussit brillamment dans cette histoire, a entre autre pour but que de nous donner un aperçu de ce que pourra être le futur.
Le seul regret, mais qui n'en est pas un à l'heure actuelle, étant donné que les deux romans doivent être publié systématiquement ensemble, est de "devoir" lire, dévorer, les Cavernes d'acier avant de pouvoir lire cet opus.
Si la note de 11/10 devait exister...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.