« The Gamer » est une énième histoire de lycéen ordinaire, un « geek », qui se découvre des pouvoirs magiques (bien entendu en rapport avec le jeu vidéo), ce qui va le propulser dans un monde caché au notre.
Sur la base scénaristique plus que classique, se greffe une intrigue basée sur de longues périodes de farm (où le héros passe des chapitres à tuer des monstres de bas niveaux afin de gagner de l’expérience) saupoudrées d’un jargon technique un poil redondant (surtout que l’auteur expose les capacités (très nombreuses) de son héros par des fenêtres descriptives de mmorpg (qui décrivent littéralement et en statistiques la capacité)), ce qui pourra en rebuter certains. On trouvera aussi un petit côté harem assez désagréable car peuplé des archétypes du genre (la tsundere, la loli, l’intello, ect…), et un background de l’univers exposé en bloc et sans subtilité. L’humour fait souvent mouche, mais certains gags sont beaucoup trop répétitifs.
Derrière tout ça se cache une réflexion sur la société coréenne et sur la pression scolaire, mais on a tout de même l’impression que l’auteur se perd et perd de vue ces idées dans ses délires de combats épiques.
Au niveau graphique, ce n’est pas non plus exceptionnel, avec des personnages et des décors lisses, avec des arrières plans souvent réalisés en mauvaises 3d. On remarquera tout de même que le(s) dessinateur(s) se débrouille(nt) mieux depuis le début de la seconde saison.
Un manga qui devrait donc être, logiquement, assez mauvais et anecdotique, mais mystérieusement, si il est tout de même anecdotique, on finit par s’attacher à lui et à ses personnages, comme si il s’opérait une sorte d’alchimie entre tous ces éléments pourtant mauvais, créant ainsi un tout assez sympathique