Après Akira, Glénat continue de remettre à jour ses premières séries manga avec des "perfect edition", et c'est le tour de The Ghost in the Shell, à commencer par un copieux premier tome.
Difficile de synthétiser une lecture de ce premier tome, tant le contenu est dense et généreux. Masamune Shirow nous plonge dans l'univers de la cybernétique par le biais d'une intrigue policière passionnante, et autant dire que le gars s'y connaît. Le scénario va assez loin dans les notions techniques, scientifiques et même philosophiques des thèmes de la cybernétiques donc, mais aussi de la conscience, de l'identité et de la distinction entre le corps et l'âme. C'est assez costaud à lire, mais jamais repoussant, d'autant que cette édition se dote d'annotations de l'auteur lui-même, qui certes cassent le rythme de la lecture, mais qui apportent beaucoup de précisions sur l'univers.
Niveau dessin, c'est assez fou, notamment sur les environnements, le mouvement et l'anatomie des corps ; mais on trouve assez souvent aussi des expressions grossières qui soutiennent l'humour bien présent et surprenant.
Bref, une oeuvre culte et quasi-indispensable !