(6/10 + 2/10 si vous êtes fans des films de baston HK) Clairement, cette BD ultra-référencée ne parlera vraiment qu'aux connaisseurs des films de kung-fu hong-kongais, en particulier ceux des années 80-90 (période golden harvest et au-delà...bon, pour ma part, ce serait plutôt les années 60-70 avec la Shaw Brothers mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier).
On y suit le parcours d'une cascadeuse douée, qui rêve depuis toujours de percer dans le milieu, de son ascension à sa (méchante et fulgurante) déchéance.
Certes, la narration n'est pas toujours des plus subtiles à première vue, avec un personnage principal des plus monolithiques, un méchant vraiment méchant, etc. ; mais pour bien goûter toute la dimension "méta" de cette histoire, qui en fait pastiche habilement le ton et le déroulé d'un film de kung-fu de cette époque, avec la provinciale un peu "limitée" qui débarque dans la grande ville avant d'être exploitée jusqu'à la lie par des exploiteurs sans scrupules (qui en plus ne produisent que des nanars de baston érotiques!), il faudra encore une fois avoir un tant soit peu roulé sa bosse dans ce champ cinématographique très codé (et si possible jusque dans ses franges les moins glorieuses...), et donc que le facteur nostalgie joue quelque peu.
Le dessin, quant à lui, est étonnamment efficace, malgré un trait un peu simple et pas toujours très assuré (même si les personnages ont dans l'ensemble de bonnes bouilles bien sympathique) ; le tout est rehaussé, entre les différents chapitres, par de belles fausses affiches de films de kung-fu, qui parviennent bien à capturer bien l'ambiance de ces films et de leur époque (on sent de toute façon tout du long un vrai amour du genre, et une vraie culture en la matière de la part de l'auteur).
Pour conclure, une BD qui fera le bonheur des connaisseurs, mais qui laissera assez vraisemblablement les "ignorants" sur le bord du chemin. En tout cas, encore une proposition intéressante du label 619, dont j'apprécie toujours autant les propositions et prises de risque.