Le début des années 60 fut florissant pour l'arrivée des super-héros Marvel: les X-Men, Spider-Man, Daredevil ou les 4 Fantastiques notamment. C'est d'ailleurs avec l'un de ses héros, Ben Grimm alias La Chose, que l'idée est venu à Stan Lee de créer l'un des personnages les plus puissants de l'univers Marvel, le géant vert Hulk !
Mais la couleur verte, si caractéristique de ce personnage, n'est pas présente dans ce premier volume. En effet, il apparaît gris, couleur peu engageante et assez sinistre ne convenant pas au ton que voulait donner Stan Lee à sa série. Au final, le gris sera vite envoyé à la corbeille et dès le volume suivant Hulk arborera cette couleur verte qu'on lui connait aujourd’hui.
Derrière Hulk se cache Bruce Banner, un grand scientifique qui par l'héroïsme dont il fera preuve pour sauver un jeune d'irradiation changera à tout jamais son existence. Tel Dr Jekyll et Mr Hyde par laquelle la référence est évidente, Bruce se transforme en colosse la nuit pour redevenir ce savant de génie le jour.
Mis en scène avec brio par le tandem Stan Lee-Jack Kirby, cette première aventure nous entraîne en pleine guerre froide, sur fond d'espionnage soviétique. Et comme premier méchant, un monstre, la Gargouille, qui veut le pouvoir comme tout opposant qui se respecte mais qui a aussi un secret que Bruce percera à jour...
Merci encore à Jack et Stan pour d'avoir créée cette créature si puissante mais derrière laquelle se cache quelqu'un qui cherche juste à se faire aimer des autres.