Le tome compile la première moitié de la série Invaders des années 70, de Roy Thomas et Frank Robbins, qui raconte les aventures de ce groupe de héros durant la Seconde Guerre Mondiale.
Durant les années 40, il était courant de voir Bucky, Captain America, Namor, la Torche Humaine et Toro se partager des couvertures de magazines mais on ne les voyait jamais avoir d'aventures ensemble (si ce n'est dans l'All-Winner Squad à la fin de la guerre). Roy Thomas répare ça et nous propose les aventures que ce groupe de surhommes vit en parallèle du conflit. En effet, ils participent plus à des missions spéciales face à des espions ou des surhommes qu'aux grandes batailles de la Seconde Guerre Mondiale. Ça permet à Roy Thomas d'avoir des histoires plus légères, accessibles aux enfants, et de ne pas montrer nos héros en train de tuer des gens. Et puis ça n'aurait pas grand sens de les voir gagner en deux secondes des batailles où des milliers de gens sont morts.
En tout cas c'est des aventures très agréables à suivre, surtout une fois que le scénariste atténue le ton étrangement très enjoué des premiers numéros où les héros semblaient faire la guerre en rigolant joyeusement. Une fois cette erreur de début corrigée, c'est des histoires entraînantes, pleines de rebondissements, avec des adversaires haut en couleurs (on parle de super-nazis, de dieux wagnériens de l'espace, de scientifiques cyborgs, de vampires nazis et autre joyeusetés du genre) et des personnages secondaires charismatiques.
Le dessinateur Frank Robbins a un style assez atypique, pas toujours super élégant, mais il sait dessiner les scènes de guerre et rendre l'action dynamique. Et surtout il sait rendre ses personnages expressifs et se révèle plutôt doué côté chara-designs, avec certains vilains très iconiques comme Master Man, Warrior Woman, l'atlante U-Man ou Baron Blood. Son design pour le héros Union Jack est également un belle réussite.
Y a de très bonnes histoires comme la Saga Falsworth, qui introduit toute une famille de super-héros/vilain, avec Spitfire, Union Jack, Baron Blood... Et dont certains membres ont combattu pendant la première guerre mondiale. Thomas sait poser une mythologie passionnante, et tout au long des numéros il pose pas mal de très bons concepts. Ses histoires sont parfois très farfelues, parfois un peu sexistes, et on est très loin du réalisme historique, mais à côté de ça, y a vraiment pleins d'idées et tout un monde qui se met à vivre.
On notera aussi que le scénariste en profite pour repêcher certains vieux héros oubliés de l'âge d'or et réimprimer certains vieux comics, et ce sont vraiment de très bonnes initiatives qui ne viennent qu'enrichir l'expérience (et les vieilles histoires de Namor par Bill Everett proposent de superbes scènes de batailles, et les baleines de Troie valent le détour).
Et pour les curieux, voilà les arcs qui composent l'ouvrage :
Arc 0 : Avengers Vs Invaders dans un combat organisé par le Grandmaster et Kang (Avengers #71)
Arc 1 : La formation des Invaders, affrontement contre Master Man (Giant-Size Invaders #1)
Arc 2 : La première mission, l'affrontement face à Brain Drain et aux dieux nordiques de l'espace (Invaders #1-2)
Arc 3 : U-Man (#3-4)
Arc 4 : Red Skull contrôle mentalement les Invaders, formation de la Liberty Legion (Bucky, Patriot, Miss America, Whizzer, Thin Man, Jack Frost, Red Raven et Blue Diamond) (#5-6 et Marvel Premiere #29-30)
Arc 5 : La saga Falsworth : Baron Blood, Union Jack et Jacqueline (#7-10)
Arc 6 : Spitfire rejoint l'équipe et l'intrigue tourne autour des frères Goldstein : Blue Bullet et le Golem. Passage dans le ghetto de Varsovie et affrontement face à The Face. (#11-13)
Arc 7 : Les Invaders font face aux Crusaders (Spirit of '76, Dyna-Mite, Ghost Girl, Tommy Lightning, Captain Wings, Thunderfist), un groupe de super-héros anglais(#14-15)
Arc 8 : one-shot. Les Invaders face à de vieux ennemis (the Hyena, the Shark, Agent Axis) et liaison avec l'affrontement Avengers-Invaders vu dans Avengers #71. (Annual #1)
Arc 9 : Les Invaders en mission en Europe qui affrontent Warrior Woman, Master Man qui fait son come-back et Adolf Hitler lui-même. Apparition du héros du golden age le Mighty Destroyer ainsi que du nouvel Union Jack. C'est la "bataille de Berlin" (#16-21)
Arc 10 : l'origine secrète de Toro. (#22)
Et si vous ne devez lire qu'un arc parmi ceux-ci, c'est vraiment la saga Falsworth (et si vous appréciez les persos, lisez la mini-série Union Jack de la fin des années 90 par Cassaday, qui s'appuie pas mal dessus).