Les récentes productions de Mark Millar n'ont pas toujours bonne réputation (même si certaines semblent sortir du lot), mais j'avais vraiment envie de voir les dessins de l'Olivier Coipel, qui est un artiste dont j'adore le travail.
Et en effet, Coipel ne déçoit vraiment pas. C'est absolument magnifique et le renommé Dave Stewart le colorise très bien. C'est un vrai régal de voir les dessins de Coipel sur une mini entière de 6 numéros sans interruption, ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps, et je crois que c'est même la première fois depuis que l'artiste s'encre lui-même. Et c'est vraiment superbe. Honnêtement, rien que pour les dessins de Coipel, la mini vaut le coup d'être lue, c'est tout bonnement somptueux.
Côté scénario, c'est très classique et assez stéréotypé. Millar se contente un peu de mélanger des clichés narratifs sans trop d'inventivité pour nous raconter cette histoire de société secrète de magiciens aux USA, avec conflits familiaux, meurtres et magies interdites au programme.
Même graphiquement ça manque un poil de folie dans les designs, peut-être/sans doute pour que ça reste simple à adapter en série télé. Même si le parti pris d'une histoire de magicien représenté de manière plutôt terre à terre et plutôt économe de sa représentation de la magie est un angle qui n'est pas non plus inintéressant (après tout, si je me souviens bien, c'est aussi un peu le parti pris du Hellblazer de Garth Ennis).
Après ça reste plutôt bien raconté, y a quelques twists qui fonctionnent, quelques trucs qui marchent moins bien et quelques mini trucs vaguement provocateurs (un peu gratuitement et sans rien apporter) pour rappeler que c'est quand même Millar qui écrit.
Donc un petit récit pas désagréable à lire et absolument fabuleux à regarder. Espérons que l'on ait à l'avenir de nouveau l'occasion de voir Coipel sur plusieurs numéros d'affilé et si possible avec un meilleur scénario.