The mask - Intégrale - tome 1 : Stanley Ipkiss est un beauf avec un mauvais fond, qui déniche un vieux masque chez un revendeur pour sa copine. Alors qu'il l'essaye, il se découvre un pouvoir immense, devenant ainsi "Grosse tête", un individu peu scrupuleux et hyper violent qui décide de faire payer tous ceux qui lui ont pourri la vie. Plus tard, l'inspecteur en charge de l'enquête parvient à son tour à s'emparer du Mask, et en profite pour mettre à mal la mafia locale.
Volume regroupant les deux premières aventures du Mask, et qui forment une sorte de "saison 1" cohérente.
On est très loin du film comique avec Jim Carrey ! Ici le Mask est clairement maléfique, et provoque une addiction à son porteur, rendant difficile la séparation.
Immortel, le porteur du masque dispose également du pouvoir de créer n'importe quel objet, le plus souvent des armes à feu.
L'histoire est super violente et très trash, surprenante à bien des égards lorsqu'on a en tête l'adaptation de Chuck Russell (que j'aime beaucoup par ailleurs). Rien de complexe pour autant au niveau de l'histoire, le personnage clé étant clairement cet objet désireux d'être porté pour déchaîner sa violence.
Le comics se lit très bien, la mise en page est très classique, mais les couleurs très cartoon et lumineuses le rendent agréable à parcourir. Les cases volent parfois en éclat à coup de fusils à pompe néanmoins.
Un tome intéressant qui interroge les désirs profonds de puissance, et la résistance de chacun au pouvoir sans limite.