Les comics The Mask... se suivent et se ressemblent. Strikes Back fait toutefois mieux que Returns, en proposant un peu plus de variété et en ressuscitant un peu l'humour d'origine... toujours sans le côté transgressif, hélas, enterré avec la première série.
Après l'affrontement final entre le Big-Headed Killer et Walter, le colosse psychopathe qui lui court après, le masque tombe inopinément entre les mains d'un groupe de jeunes colocs (un punk, un stoner, un nerd et un musicien raté), qui découvrent très vite ses pouvoirs et se le disputent... Dans le même temps, Kellaway sort de l'hôpital et reprend du service, tandis que Walter, ayant survécu, découvre que son ennemi juré est toujours en activité...
À défaut d'envolées comparables au premier volume, Strikes Back se reconcentre sur des portraits de personnage, ce qui, au fond, n'est pas plus mal. S'ensuivent tout un tas de situations plus ou moins drôles et réussies (les arcs consacrés au guitariste et au nerd sont sans doute les plus amusants et créatifs sur le plan visuel)... mais rien de bien folichon non plus. De nouveau, une violence réduite au strict minimum et l'absence d'une trame narrative décente affaiblissent dangereusement cet opus.
On retiendra cependant des dessins particulièrement travaillés et quelques bonnes idées, mais sans ça c'est vraiment pas transcendant.