L'une des principales difficultés rencontrée lorsque l'on essaie de pitcher Promised Neverland à quelqu'un, c'est que l'on ne peut rien dire sans spoiler le twist initial. Et ce twist est suffisamment marquant pour que le spoiler soit un vrai dommage.
Pour ceux qui ne connaîtraient donc pas, je dirai donc simplement que c'est un manga d'ambiance, avec de très bons personnages et un rythme et une tension dingues, malgré des dessins plutôt moyens, et vous ne regretterez pas de vous laisser tenter.
Pour les autres, et pour être tout de même complet, Promised Neverland est pour moi un des meilleurs mangas de suspens/horreur, avec de bons éléments plans/révélations dignes de mangas plus polar.
L'univers post-apocalyptique où les humains sont élevés comme des animaux pour la consommation des démons, le système de fermes et notamment celle d'élite de nos protagonistes, tout semble à peu près se tenir, et la tension constante dans laquelle on se trouve entretient une vision tunnel qui évite de trop se poser de questions.
Les démons eux-mêmes sont très réussis, tant sur le plan graphique que leurs différentes personnalités, et ils instillent une peur primale très réussie.
Les autres personnages, et surtout nos protagonistes, sont également très attachants, ce qui est nécessaire pour se sentir investi dans leur quête de survie.
Un rendu très réussi, à l'exception d'une fin douce-amère pas forcément très bien justifiée ou amenée, mais qui fait tout de même sens.
Bémol sur les dessins, qui outre les démons sont plutôt sous la moyenne, les traits des personnages étant assez bruts, ce qui n'empêche pas de trouver du plaisir à la lecture.
Clairement une œuvre marquante, de par son genre spécifique mais également sa qualité !