The Punisher : Bienvenue Frank, tome 2 par Spider-Dam
L’introduction ne m'a pas marqué et le point sur la situation est un simple rappel du tome un. Passons !
Je n'attendais pas grand chose de la part de ce tome. En effet, j'avais trouvé que le premier était un bon divertissement, sans plus. J'ai donc été très surpris d'accroché totalement à l'histoire ! Vous me direz surement que j'ai changé d'état d'esprit au moment de la lecture, mais il ne me semble pas. Le récit change de direction. Si il ne laisse pas totalement l'humour de côté (la scène de fin étant une petite merveille d'humour noir !), il se concentre cette fois plus sur ces personnages et fait avancer l'intrigue de façon nettement plus posé. Exit les meurtres grand-guignolesques : ici "Puni" limite ses victimes à une demi douzaine de malfrats. Si l'on se doit de reconnaitre que le scénario est, encore une fois, loin d'être poussé, il passe largement mieux, notamment grâce à des percées dans les pensées de Frank, qui nous aide à comprendre le personnage, et à l'alternance des scènes, bien plus digeste qu'auparavant.
Concernant les dessins, je dois reconnaître que je commence à m'habituer à Dillon...
Les bonus ne sont par contre pas terribles. Après l'habituelle galerie de couvertures, on a le droit à une étude sur ll'histoire, qui n'est au final qu'un banal résumé des deux tomes, un bout du script de l'auteur (en Anglais ! Non anglophone, allez vous faire foutre), une galerie des différents looks de Frank (qui veut se rappeler de FrankenCastle et de VenomPunisher? Pas moi !) et les bios des auteurs. Au final, ça semble bien, mais ça ne l'est pas.
Très bonne surprise que ce tome donc, même si l'on reste loin des histoires cultes que la collection se devrait de proposer.
Ps : J'ai été très content de rencontrer bon nombres de passages du film Punisher avec Thomas Jane. Oui c'est un mauvais film, mais moi je le regarde avec plaisir