Ca part d'une bonne intention... nan ?
Kyle Rayner n'est pas un Green Lantern comme les autres. Il n'a pas été choisi par un anneau mais directement par un Gardien, à savoir Ganthet, qui a quelques soucis de personnalité en ce moment... (sachez simplement qu'on lui a lavé le cerveau).
Outre cet aspect qui rend Rayner un peu particulier au sein du Lantern Corps, il lui arrive soudainement une affaire peu commune. Alors qu'il défend la veuve et l'orphelin sur sa planète natale, donc la Terre, une floppée d'anneaux (un de chaque couleur) quitte comme ça, leur propriétaire d'origine et rejoint Kyle, désigné comme "choisi" par chacun de ces nouveau anneaux (pas de noirs ou de blancs à l'horizon, si ça peut vous rassurer).
A partir de cet instant, un membre de chaque corps arrive à ses côtés pour réclamer son du. Et les problèmes commencent.
Tony Bedard officiait sur Green Lantern Corps avant le relaunch, mais Tomasi étant revenu sur ce titre, Bedard se voit confier une nouvelle série. Ce "New Guardians" qui fait un peu écho, via son nom, à l'arc Green Lantern pendant l'époque Brightest Day, se voit regrouper un membre de chaque corps dans une seul équipe, même si les choses ne sont pas très amical au début.
On retrouve ainsi :
- Kyle Rayner (Green Lantern)
- Bleez (Red Lantern)
- Arkillo (Sinestro Corps)
- Falati (Star Sapphire)
- Saint Walker (Blue Corps)
- Munk (Indigo Tribes)
- Globulus (Agent Orange...)
Le concept est sympathique et rappel un peu de bien belles histoire pré-relaunch. Mais est-ce vraiment justifiable ici ?
Au début, très intriguant et très intéressant, l'histoire se dilue peu à peu dans un marasme latent et perd de son intérêt et de sa logique. Si aux prémices de l'histoire, surtout en nous re-exposant les origines de Kyle, nous pouvions penser que Bedard allait nous ressortir tout un pan de la mythologie des Lanternes et mettre Kyle dans un postulat plus que changeant (donc fun), il s'avère qu'à la fin, on se demande un peu à quoi tout ceci à servi et quel en était finalement l'intérêt (outre que réunir cette équipe). Dommage... Kyle Rayner avec tout les anneaux à chaque doigt, c'était plutôt une idée qui claque. Mais comme souvent, on sent que les intentions des scénaristes et les idées trop forte sont repoussées trop vite pour laisser place à une normalité des plus déprimantes.
J'espérais beaucoup de ce titre à son lancement, je voyais un peu là l'occasion de redonner un nouveau souffle à la saga des Green Lantern, qui, malgré sa qualité, perd quand même de vitesse et d'originalité, surtout depuis que Blackest Night est passé en fait. Et c'était déjà en 2010...
Ce n'est que le premier tome, alors on se permet d'espérer, surtout que cette même histoire soulève deux trois nouvelles questions sur le mythe sans pour autant rien boulverser. Mais bon, j'avoue que l'attente commence à être pénible...
Pour les dessins, je les trouve, à titre personnel, assez inégaux. Autant certaines actions et splash page en jette, autant parfois, je trouve les traits des personnages baclés et ratés. Même si dans l'ensemble, ça tient tout de même la route, mais visuellement, je trouve que c'est le titre Lantern le plus faible. Avec aussi des "échelles" un peu délirante, surtout quand un espèce de vaisseau spatial de la taille d'un système solaire à l'air finalemement pas plus gros qu'une planète, c'est qu'il y a un problème. Vraiment moyennement convaincu à ce niveau, désolé pour Kirkham.
Pour conclure, si Kyle Rayner vous manque, à la limite, lisez-le. Sinon, je vous dirais de plutôt vous tourner vers le Green Lantern Corps: la seule série qui m'a vraiment plu (dans la famille Green Lantern) dans ce relaunch (même si Red Lantern possède sa propre identité, mais à considérer un peu à part selon moi pour le moment).
A noter que ce titre, comme tout ceux de la famille GREEN LANTERN, est publié en France, par épisode, dans le magazine "Green Lantern Saga" chez Urban.
Vous pouvez aussi retrouver la liste de l'intégralité des TPB des NEW 52 ici :
http://www.senscritique.com/liste/Comics_l_integrale_des_New_52/133144/