Avec comme trame de départ un protagoniste incapable de se défendre par lui même et qui plus est considéré comme un criminel, "The Rising of the Shield Hero" suscite l’intérêt en prenant à contre pied certains codes du genre "Isekai".
Certes l'univers "Fantasy" ou se déroule l'histoire est pas dès plus original, mais celui-ci n'est à mes yeux qu'un prétexte pour suivre l'évolution psychologique de Naofumi, ainsi que son rapport avec ce qui l'entoure.
L’œuvre sous ses traits simpliste, peu se montrer violente, avec des thèmes comme la trahison, la discrimination ou bien encore l'esclavage, ce dernier est d'ailleurs présenté de manière assez intéressante.
De plus les dessins sont simples mais efficaces,retranscrivant bien l’émotion des personnages.
Je recommande ce 1er Tome pour quiconque souhaitant avoir un regard neuf sur ce genre de série, manquant trop souvent d'originalité.