The Unbeatable Squirrel Girl (2015 - Present) par arnonaud

Critique numéro par numéro.

The Unbeatable Squirrel Girl #1 [Octobre]

Honnêtement, j'ai adoré les 8 numéros du premier volume de Squirrel Girl. C'était mon titre Marvel favori chaque mois. Un petit titre humoristique dans la lignée des Superior Foes of Spider-Man, She-Hulk, Hawkeye... qui ont pavé la voie du come-back des séries d'humour chez Marvel. Un humour moderne et assez léger, des héros à la cool, une esthétique différente - simple et pop, qui n'en fait pas des caisses -, le tout dans une atmosphère joyeuse... Ça donne des titres qui sont des bouffées d'air frais chaque mois, et dont je raffole. Et j'ai d'ailleurs hâte de voir si les prochaines séries Moon Girl & Devil Dinosaur ainsi que Patsy Walker AKA Hellcat transformeront, elles aussi, l'essai.

Enfin bref, Squirrel Girl est de retour dans un nouveau volume, ce qui était assez inespéré vu le pedigree de l'héroïne... Cependant, le premier recueil de la première série s'est bien vendu, et vu que Marvel a pas mal de cash avec Secret Wars, leurs numéros 1 en permanence et les comics Star Wars, ils se lâchent et se permettent de sortir pas mal de séries sortant des clous. Vu que cette seconde série est un relaunch imposé et vu que l'équipe créative est la même qu'avant, il n'y a pas vraiment de changements à l'horizon pour la série, ou sinon assez maigres. Squirrel Girl se voit dotée d'un étrange nouveau costume avec une jupette, des leggings et des ballerines (pas le plus optimal pour combattre le crime, mais bon), sa pote Nancy d'une nouvelle coupe de cheveux, elles ont désormais un appart en colocation avec un téléporteur intégré pour aller sur l'île des New Avengers (dont fait parti Squirrel Girl) et elles sont désormais en 2e année de "Computer Science". Bref, c'est pas du changement brutal de statut quo.

Ce numéro est un petit one-shot, qui présente le quotidien de l'héroïne, ses alliés, qui présente aussi un nouveau personnage et nous met face au vilain du mois, que Squirrel Girl bat de sa manière si particulière... Pas grand chose de plus, mais c'est très bien fait, de manière toujours inspirée, inventive, et avec beaucoup d'humour. Les dialogues sont agréables à lire, les gags bonus en bas de chaque page sont toujours là, les personnages sont sympathiques et les dessins si particulier d'Erica Henderson collent toujours aussi bien à l'univers de la série et participent à donner toute sa personnalité à l'héroïne et sa série. Ah, et la page de courrier des lecteurs, assurées par les auteurs, est également toujours en rendez-vous (alors qu'elle a disparue de tous les autres titres Marvel, les éditeurs ayant décidé de ne plus en branler une, déjà qu'ils ont du mal à trouver des dessinateurs réguliers et à assurer la cohérence de la continuité...) !

Comme on dit, on ne change pas une formule qui marche. Et je suivrais ce nouveau volume avec sympathie. Surtout que ce qui est annoncé pour le prochain numéro me donne pas mal envie. [8]

The Unbeatable Squirrel Girl #2 [Novembre]

Ce qui fait plaisir, c'est que le numéro est dense.

Maintenant que la présentation de l'héroïne et de son quotidien a été faite dans le numéro précédent, Erica Henderson et Ryan North peuvent lancer tranquillement leur nouvelle intrigue au long cours, qui de par sa nature ne pouvait servir de point d'entrée. En effet, Doreen Green est envoyée dans le passé dès la première page du numéro, et elle se retrouve coincée, en pyjama, dans les années 60 ! Elle est donc complètement hors de son environnement naturel. Et, en outre, dans le présent, tout le monde a oublié l'existence de Doreen et Squirrel Girl, si ce n'est, pour une raison qu'on ignore, sa meilleure amie Nancy qui cherche pourquoi notre héroïne a disparu et pourquoi son existence a t-elle été effacée.

Les 60's que visite Squirrel Girl pourraient faire référence aux débuts des héros Marvel, mais à cause de la timeline glissante qui fait que les héros ont désormais débutés leur carrière dans les années 90-2000, il s'agit juste, pour le moment et jusqu'à preuve du contraire, des années 60 complètement normales, sans super pouvoirs, et du coup sans machine temporel de Doom à disposition pour rentrer rapido dans le présent. Ce qui est un peu triste puisqu'on loupe les références au silver age et du coup, Doreen, qui a pourtant combattu le Doom lors de ses débuts de super-héroïne, ne pense pas un seul instant à sa dalle temporelle, forcément.

Ce qui est amusant, c'est bien entendu la foule de gags avec Tippy-Toe qui est un expert dans la théorie des voyages dans le temps et qui veux à tout prix empêcher Squirrel Girl de modifier le passé pour ne pas provoquer de paradoxes temporels ou autres terribles conséquences (surtout maintenant que les règles du voyage dans le temps dans l'univers Marvel, depuis Age of Ultron (l'event pas le film) permettent de changer le présent depuis le passé sans créer une nouvelle réalité, et pourtant personne n'est aller empêcher le massacre des natifs américains par les conquistadors, la Seconde Guerre Mondiale ou le 11 Septembre...).

L'intrigue est plutôt plaisante, il y a beaucoup d'humour comme d'habitude dans la série (la page wikipédia des voyages dans le temps est amusante), mais on s'attarde peut-être un peu trop sur les blagues et l'enquête sur le pourquoi de ce kidnapping temporel de Doreen traîne vraiment des pieds, ça manque de retournements de situations, de véritable avancée de l'histoire et c'est un peu dommage. Mais bon, ça reste une très bonne lecture, et les dessins d'Erica Henderson, a défaut d'être vraiment beaux et détaillés, sont toujours efficaces, et empli de la bonne humeur et de la drôlerie de la série. Bref, le titre continu d'être toujours très bon et j'ai hâte de voir comment tout ça va évoluer, surtout vu le perso de cliffhanger. [8]

The Unbeatable Squirrel Girl #3 [Décembre]

Onzième numéro de la série, si l'on ne considère pas le relaunch, et Ryan North et Erica Henderson maîtrisent toujours aussi bien leur série. Et c'est agréable de retrouver une qualité constante au milieu de toutes ces nouvelles séries Marvel incertaines (ça me gave un peu de m'emporter sur un épisode qui cache un numéro tout mollasson derrière).

Donc Squirrel Girl est toujours coincée dans le passé et dans le présent, Nancy, sa coloc', se retrouve face à Dr. Doom venu du passé (mais pas des années 60, où est coincée Doreen, ce serait trop simple). Il va donc s'agir pour Nancy de convaincre Doom d'aller sauver Squirrel Girl, ce qui s'annonce tout de suite rocambolesque, surtout quand l'on sait que la première apparition de Squirrel Girl la voyait battre le célèbre despote, et en sachant qu'à New-York il y a pleins de super-héros qui traînent et qui ne vont pas rester indifférents vis à vis d'un Doom se baladant tranquillement dans la rue.

Donc comme d'habitude avec la série, c'est vraiment une lecture très très agréable, très drôle, avec beaucoup de bons gags qui se moquent gentiment de l'univers Marvel, de Doom, avec toujours un petit côté absurde, décalé et bon enfant. En grand fan du bon Docteur Fatalis, ce numéro m'a régalé, le personnage étant certes, un peu ridicule ici, mais restant tout de même fidèle à son essence (son ego surdimensionné), et puis les gags marchent biens... On retrouve bien entendu les notes de bas de page qui sont souvent amusantes, la page de récap' Twitter toujours drôle elle aussi et le courrier des lecteurs, plein de tendresse et qui témoigne de l'amour des auteurs pour leur série et qui contribue à faire de Squirrel Girl un comics Marvel hors-norme et génial.

Donc voilà, pas de surprise, the Unbeatable Squirrel Girl est comme toujours une excellente lecture. Je continue de prier pour que la série ne soit pas arrêtée prématurément. [8]

The Unbeatable Squirrel Girl #4 [Janvier]

Suite du combat de Squirrel Girl et ses amis coincés dans les 60's face au diabolique Doctor Doom. Le titre est toujours très amusant à suivre, même si je suis un peu déçu de voir l'imbattable Squirrel Girl un peu en difficulté face au despote masqué.

Honnêtement, j'ai pas trouvé que c'était l'épisode le plus inspiré qu'ait pondu les deux auteurs mais ça reste tout de même une très bonne série (et au moins Doom ressemble vraiment à Doom et pas à Vincent Cassel qui mange des chips en costard (cf. Invincible Iron Man #4)). [7]

The Unbeatable Squirrel Girl #5 [Février]

Fin de l'arc de Squirrel Girl face à Doom dans le passé. Et comme pour le reste de l'arc, c'est très sympa à lire sans être non plus ce que la série a fait de mieux. Y a quand même des idées marrantes dans cet épisodes, et des phrases de bas-de-page bien senties, mais ça manque quand même de grosses vannes biens marrantes au final.

Et le Doom et North et Henderson n'est clairement pas un grand Doom. Il manque de stature et de charisme, on est bien loin de celui de Kirby ou de Hickman.

Mais bon, la série reste sympa à suivre. Et le prochain arc, en crossover avec Howard the Duck, peut être marrant. L'idée du Kra-Van est typiquement le genre d'idées qui fait rêver et qui manquait à cet épisode. [7]

The Unbeatable Squirrel Girl #6 et Howard the Duck #6 [Mars]

Crossover "Animal House". Une sympathique rencontre entre les séries Squirrel Girl et Howard the Duck pour un arc plutôt réussi. C'est drôle et barré, comme ce qu'on attends des deux séries.

Pour Squirrel Girl, après un premier arc du second volume globalement en-dessous de ce que les auteurs pouvait faire, le cross fait vraiment du bien et permet de bien relancer la série en réinjectant une bonne dose de fun. Pas mal de bons délires dans ces numéros, notamment l'incroyable Weapon II, désormais canon pour l'éternité. [8] et [7]

The Unbeatable Squirrel Girl #7 [Avril]

Une BD dont on est le héros plutôt sympa à lire. Les choix sont par moment plus cosmétiques qu'autre chose, mais dans l'ensemble c'est amusant à parcourir et rafraîchissant. En plus, Ryan North reste fidèle à lui-même et nous offre quand même pas mal de gags crétins. Les gags supplémentaire de bas de page manquent un peu, et des fois North se laisse peut-être un peu trop aller dans le côté niais de la série, mais ça reste une très bonne lecture. [8]

The Unbeatable Squirrel Girl #8 [Mai]

Ce 8e numéro de la seconde série Squirrel Girl est sûrement un des plus drôles de la série. C'est le début d'un nouvel arc qui s'intéresse à la vie sentimentale de l'héroïne et c'est propice à beaucoup de gags, notamment quand elle doit écrire sa description pour son profil sur un site de rencontre, ou encore les extraits des improbables rencards qu'elle va effectuer ensuite, avec des personnages complètement absurdes comme Fancy Dan ou Boomerang... C'est vraiment un numéro hilarant, avec les dessins d'Erica Henderson qui sont toujours très bons si on aime son style. [8]

The Unbeatable Squirrel Girl #9 [Juin]

Suite de l'arc improbable sur la vie amoureuse de Squirrel Girl avec l'arrivée du Mole Man qui amène à des situations toujours plus absurdes. C'est toujours très finement écrit de la part de Ryan North, toujours aussi drôle, et les dessins de Henderson sont très bons, renforcés par l'arrivée de Tom Fowler en encreur, ce qui les rend encore meilleur, à mon avis. L'arrivée de ce renfort s'expliquant par la production du graphic novel Squirrel Girl en parallèle, lui aussi dessiné par Henderson qui décidément ne prend pas beaucoup de vacances.
Ah et on apprend au détour d'un détail graphique qu'un des personnages secondaires de la série est trans. Sûrement l'un des premiers super-héros trans de Marvel ! [8]

The Unbeatable Squirrel Girl #10 [Juillet]

Très bon final de cet arc face au Mole Man. Toujours de bons gags, et l'ajout d'un encreur sur les dessins de Henderson rend la partie visuelle beaucoup plus élégante, c'est très sympa. [8]

The Unbeatable Squirrel Girl #11 [Août]

Le style de Henderson manque un peu, parce qu'on se paye ici un style mignon plus classique (mais justifié par le fait que le numéro se passe complètement dans les rêves de l'héroïne). C'est un de ces one-shots concept comme nous en sort régulièrement North et qui sont souvent les numéros les plus réussis de la série. Ici, c'est un combat complètement barré face à Nightmare dans les rêves de Squirrel Girl où elle utilise de la logique de programmation pour battre ses ennemis. C'est très amusant surtout avec cet humour absurde et ces jeux de mots débiles. [8]

The Unbeatable Squirrel Girl #12 [Septembre]

Comme d'habitude, la série est très drôle, on se marre vraiment bien. Les dessins et surtout la colo sont parfois un peu trop rushés, mais le plaisir de lecture reste intact. Il y a cette ambiance du titre toujours aussi formidable, ces personnages toujours aussi attachants, cet humour qui me fait toujours réellement rire plusieurs fois par numéro (certaines pages sont, à mon avis, vraiment désopilantes) et cette atmosphère globale toujours bienveillante qui rend la lecture vraiment super agréable.

Ce début d'arc commence plutôt bien et j'ai hâte de voir la suite. Je ne suis on ne peut plus content de voir la série continuer mois après mois, là où j’imaginai cette série improbable faire 12 numéros maximum. Je suis vraiment content de voir que Squirrel Girl est une héroïne qui a trouvé son public, parce que c'est un titre très solide qui offre une expérience de lecture différente de ce qu'on lit habituellement. [8]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2015, Les meilleurs comics de 2015, Lu en 2016 et Que vaut All-New All-Different Marvel ?

le 1 déc. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

le 4 janv. 2016

Une histoire d'hommes
arnonaud

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013