Critique écrite numéro par numéro (avec seulement le #1 et le #2 pour l'instant, étant donné que j'ai pas mal de retards sur la série)
Ma note par numéro :
1 : 8
2 : 7
#1
: Jusque-là, de Valiant, je n'avais testé que Raï, notamment parce qu'il n'y avait pas besoin de connaître cet univers en particulier, et que la série se passe de toute façon dans le futur, il n'y aurait donc pas tant de références aux autres persos de l'univers...
Avec The Valiant, c'est différent puisqu'il s'agit en quelque sorte d'un event réunissant les principaux personnages des différentes séries de l'éditeur, et avec Jeff Lemire & Matt Kindt au scénar, ainsi que Paolo Rivera aux dessins, il y avait de quoi être intéressé par le truc...
Ainsi, The Valiant nous introduit à une menace qui plane sur l'univers Valiant, et semble réapparaître aux différentes époques afin de tuer le Geomancer, un genre de super-héros dont les pouvoirs (liés à la Terre) se transmettent de générations en génération (si j'ai bien compris) . Et à chaque fois, il y arrive, et met en échec Eternal Warrior (qui doit être un type immortel) dont le but est de protéger ce Geomancer.
Le numéro est donc une parfaite introduction à l'univers Valiant, en nous présentant pas mal de personnages importants : Eternal Warrior, Armstrong, Bloodshot, et surtout, l'actuelle Geomancer qui semble ne pas vraiment savoir ce qu'elle doit faire de ses pouvoirs. Tous les éléments sont donc parfaitement placés dans ce numéro, qui, sans en faire trop, arrive à nous donner un assez bon panorama des personnages qui vont certainement être amenés à jouer un rôle dans l'histoire à venir.
Les dialogues sont également très bien écrits (surtout la séquence entre Armstrong et Geomancer en fait) , tout comme les personnages que l'on cerne assez vite. Ce qui m'a peut-être un peu déçu, c'est que je m'attendais plus qu'à une simple introduction... Mais sinon, c'est tout de même dans l'ensemble assez solide.
Niveau dessin, c'est absolument incroyable : Paolo Rivera est l'homme de la situation, et il fait des trucs vraiment très bons, que ce soit en séquences d'actions, mais aussi au niveau des personnages qui sont vraiment très réussis. Son coloriste est également excellent (bien que je ne sache pas qui c'est, merci aux crédits qui ne précisent pas qui fait quoi...) .
Bref, The Valiant #1 est donc une introduction très efficace pour cet univers, même si c'est vraiment au niveau visuel qu'on se régale. En tout cas, j'irais assurément voir la suite.
#2
: The Valiant continue pour un numéro assez intéressant ; en tout cas, le gros point fort de la série, ce sont vraiment les dessin de Paolo Rivera, qui sont vraiment excellent, surtout qu'il arrive à rendre à peu près classe quasiment tous les héros de l'univers Valiant qui apparaissent.
Niveau scénar, c'est tout aussi cool, on apprend pas mal de trucs sur les différents acteurs de la série, et ça se lit vraiment bien. Je regrette par contre que l'intrigue soit trop classique... Franchement, je ne sais pas trop comment Kindt et Lemire vont réussir à faire tenir leur récit sur deux numéros de plus.
Un d'accord, mais il faudra voir sur quoi on se dirige ; là ce n'est qu'une petit fight contre un genre d'ennemi qui est là depuis le commencement de l'univers et qui veut tuer la Geomancer. En tout cas, j'ai quand même envie de savoir comment cela va continuer, au moins pour voir un sans faute question dessin.
Bref, c'est sympathique à lire, mais j'espère que les auteurs vont réussir à rebondir pour la suite de leur histoire.