ATTENTION : AVIS SUR L'INTÉGRALITÉ DE LA SAGA.
Les japonais sont fous. On pensait qu'ils avaient épuisés tous les sujets possibles pour faire des mangas et voilà qu'ils font un manga sur "l'art du bain dans les thermes romains comparé aux sources thermales japonaises." Et d'un sujet un peu étrange, la mangaka nous pond une petite saga en 6 volumes qui fait un carton au japon.
Et à la lecture du manga, on se dit qu'après tout, les japonais ne sont pas si fous que ça : cette bd se lit très bien et obéit à une recette qui à fait ses preuves : un personnage simple et attachant (Lucius Modestus) une formule assez redondante pour être énergique (durant les volumes I à III, chaque chapitre ou arc fonctionne avec le même principe : un problème à Rome - Lucius se retrouve plongé dans le japon du 20eme siècle - retour dans la Rome Antique) une vulgarisation qui fonctionne assez bien (on est pas noyé sous les détails techniques) et un deus ex-machinae qui s'assume (à aucun moment on explique la force qui permet à Modestus de voyager dans le temps.... il se retrouve à voyager dans le temps quand le scénario l'exige, ta gueule, c'est magique.) Même les détails qui sont propre au Japon (les petites bouteilles de lait à bille, les spécificités des sources thermales, la couronne en plastique pour éviter que la mousse vous pique les yeux) sont plutôt bien expliquées aux gaijins que nous sommes, car vue d'un oeil étranger.
Alors, effectivement, il y a une sorte de flatterie du japon, puisqu'à chaque fois que Lucius se retrouve dans le futur et qu'il perçoit une spécificité totalement japonaise, elle est DIVINEMENT bonne et il est en extase. Mais je mets ça sur le compte de l'humour. De plus, la narration s'offre un long récit vers la moitié de l'histoire avec cette fois-ci un grand arc basé sur un seul voyage. Ca permet quand même de mieux booster le récit. Ok, ça permet de rendre encore plus GROS les deus ex-machinae, mais le tout baigne dans une atmosphère fun et attachante.
Les dessins sont plutôt intéressant. Ok, ça ne m'a pas sauté aux yeux, mais ça reste très lisible. L'édition est très bien : on retrouve les anecdotes de la mangaka (assez intéressante) entre chaque histoire, permettant bien de comprendre que chaque aller-retour dans le futur n'est qu'un prétexte pour parler de ceci ou de cela.
Comme je l'avais dit ailleurs, au lieu de me donner envie de m'intéresser aux sources thermales, cette bd m'a plutôt donné envie de prendre des longs bains et de faire autre chose que de me laver lorsque je suis dans mon bain (mater des dvds, boire du coca, etc...) et j'avoue que j'ai pris un pied monstre à rester le plus longtemps possible dans un bain brûlant. Merci Thermae Romae pour ces moments d'extases dans ma baignoire que ta lecture m'a poussé à adopter.
Champs libres : Deuxième étagère à manga côté vitre, étage du bas.