Je ne suis pas un lecteur régulier de mangas, à vrai dire je n'en lis quasiment jamais, je ne suis donc certainement pas le meilleur juge pour cette nouveauté qui fait un carton au pays du soleil levant. (5 millions d'exemplaires vendus au Japon ! La réclame est explicite).
Thermae Romae s'ouvre sur Rome à l'époque du règne d'Hadrien, et plus précisément sur la déconfiture de Licius, architecte romain et héros de la série dont les plans pour des thermes sont refusés car jugés peu innovants. Amer et déconfit, il file se relaxer aux bains publics et, par un concours de circonstances inexpliqué, se retrouve "aspiré" à notre époque, dans un bain public japonais ! Réalisant plutôt moins que plus ce qui lui arrive, il n'en retire pas moins de précieuses idées pour relancer sa carrière en recopiant les bains japonais (de la nourriture proposée aux objets, dispositions, etc)
Sur la forme, je trouve le dessin plat, sans relief, stéréotypé pour le genre manga, avec aussi peu de décors dessinés que possible. Sur le fond, j'ai du mal à comprendre l'engouement. A chaque projet architectural exigé à Lucius (un par chapitre), il se retrouve malgré lui entraîné au Japon du XXIème siècle, et le voilà qui se lamente sur la supériorité de ce peuple "aux visages plats" et retranscrit bien entendu le tout à Rome dès son retour... Tout y passe, les bains publics, particuliers, les latrines (Le passage où il essaye les toilettes japonaises et songe "De ma vie, je n'avais jamais fait l'expérience d'une telle sensation... Comme c'est agréable..." prête à sourire)
Alors oui, ce manga illustre toutes les techniques et traditions hygiéniques de Rome et du Japon, les seconds surclassant forcément les premiers, mais à part ça ? Lucius n'a aucun charisme, se laissant porter par ses voyages temporels sans règles ou logique...
Bref, à lire par curiosité mais personnellement je suis passé complètement à côté. En tout cas, ça donne envie de prendre un bain.