Tout ou rien...
C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...
Par
le 6 sept. 2013
58 j'aime
10
Dans ce tome 3, la série trouve son rythme de croisière, avec des histoires en plusieurs chapitres, moins fantasques que dans le précédent. C'est peut-être le meilleur tome.
Chap. 11 - Les Sénateurs veulent se débarrasser de Lucius Modestus pour affaiblir Hadrien. Une fausse lettre impériale envoie l'architecte en Campanie, près de Bénévent, pour construire des thermes dans une région de brigands. Cerné, Lucius leur montre la richesse de la région : une source chaude. Et tombe. A suivre.
Chap. 12 - Lucius se retrouve dans une station thermale japonaise. Il y flâne en kimono, achète des babioles (peluche ridicule), déguste des gyozas... Il persuade les voleurs de créer un village thermal où l'on vend des babioles et où l'on déguste des recettes traditionnelles.
Je note qu'il n'y a pas de chapitre XIII, si ce n'est dans le sommaire - superstition ?
Chap. 14 - Envoyé en Dacie malgré sa constitution peu robuste, Ceionius dépérit de ne pas avoir de bain. Lucius, au Japon, découvre les baquets de bois alimentés par un réchaud. Il expédie le même en Germanie.
Chap. 15 - Un triple épisode fort bon. La confrérie des sévirs augustaux, des affranchis, veut faire des bains avec un style tapageur (des statues à gros seins, de l'or, etc...).
Chap. 16 - Au Japon, Lucius tombe sur un architecte confronté au même problème : un investisseur veut faire des thermes à la romaine avec une baignoire en or inepte.
Chap. 17 - Lucius et le jeune architecte persuadent le bailleur d'utiliser cet objet comme décoration d'une statue de Diane, placée en arrière-plan. Il fait de même à Rome. ça marche du tonnerre.
Créée
le 30 oct. 2017
Critique lue 63 fois
Du même critique
C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...
Par
le 6 sept. 2013
58 j'aime
10
Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...
Par
le 24 nov. 2013
43 j'aime
6
"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...
Par
le 4 mai 2014
42 j'aime
60