Thor (2007), tome 1 par Lorhkan
Une chose frappe immédiatement à l’ouverture de cet album : les dessins sont absolument somptueux ! Réalisés par notre petit frenchy Olivier Coipel, on en prend plein les mirettes à chaque page !
Mais ce n’est pas la seule qualité de cet album, qui parvient à rendre le dieu Thor finalement très humain. Revenu sur Terre après avoir mis un terme à un cycle sans fin qui se concluait systématiquement par le Ragnarok, Thor va faire renaître Asgard ainsi que tous ses proches compagnons, tout en évitant de faire revenir ses ennemis.
Peu d’action dans ce cycle (il y a tout de même un impressionnant duel entre le dieu nordique et Iron-Man !), qui s’avère très contemplatif, ce qui n’est pas pour me déplaire. Plus axé sur la quête spirituelle du personnage, j’ai trouvé ce volume absolument remarquable, offrant des scènes magnifiques, quelques doses d’humour (dans le décalage entre dieux et humains notamment), quelques surprises (comme un Loki féminin), et quelques réflexions intéressantes (le passage en Afrique).
Graphiquement superbe et thématiques intéressantes, que demandez de mieux ? Et c’est sans doute une excellente porte d’entrée pour s’intéresser au personnage de Thor. Encore une belle réussite pour Straczynski, après son déjà joli coup sur Spider-Man.