Critique de To the Abandoned Sacred Beasts, tome 1 par Sunread26
Chronique complète
Par
le 20 août 2024
Dans le monde de To The Abandoned Sacred Beasts, une guerre a eu lieu entre le Nord et le Sud.
Le Nord, pour gagner la guerre, a fait appel à la magie pour créer les « Divins Mimétiques »(les Sacred Beasts), soldats surpuissants mi-hommes mi-bêtes. A l’issue du conflit, après été traitées en héros pendant un temps, ces créatures sont considérés comme dangereuses et chassées.
L’héroïne, Nancy Charlotte Bancroft, est la fille d’un de ces super-soldats et parcourt le pays, un fusil à la main, pour se venger de l’assassin de son père.
Lorsqu’elle va le croiser dès le début du récit, elle choisit de ne pas le supprimer et de le suivre. Avec son ancienne cible, Hank, un chasseur chargé de tuer les « Divins Mimétiques », elle est entrainée dans un voyage durant lequel de nombreux secrets concernant les monstres vont se dévoiler.
The Abandoned Sacred Beasts est un manga de dark fantasy. Le récit fantastique est sombre et nous plonge dans un pays qui se remet difficilement de la guerre.
Les auteurs se sont inspirés de l’histoire américaine et de la guerre de Sécession avec son conflit Nord-Sud. De plus, de nombreux éléments graphiques, comme les décors et les vêtements rappellent l’Ouest Sauvage et l’univers des westerns, même si dans le volume 2, la ville de Whitechurch nous fait penser au Londres du 19ème siècle.
Quand aux Divins, ils sont issus du bestiaire mythologique et des contes fantastiques, comme le minotaure, le dragon, la gargouille… Toutefois, dans ce monde, ces créatures sont des soldats qui ont sacrifié leur humanité pour gagner et aujourd’hui, qui se retrouvent traqués. Ainsi, leurs réactions peuvent être souvent violentes et suivre une certaine logique, même si les humains les qualifient de fous.
Le thème des conséquences d’après-guerre est très présent dans ce manga. On retrouve les traumatismes des anciens combattants, ici les Divins, ainsi que les comportements des civils qui cherchent à se reconstruire et tentent de tourner la page.
Le chasseur, Hank, est un personnage, qui avec son rôle ingrat d’éliminer des soldats s’étant battus pour leur pays, représente bien l’état d’esprit complexe d’un pays qui a connu un conflit.
A la lecture du premier volume, To the Abandoned Sacred Beasts parait être un manga classique, dans l’esprit de L’Attaque des Titans avec des humains luttant contre des monstres géants. Mises en avant par des dessins détaillés mais parfois trop sombres, les nombreuses scènes d’action et de combat sont efficaces et pleines de tensions.
Plus le récit avance, plus d’ informations concernant les Divins sont dévoilées. Le lecteur fait aussi connaissance avec Kane Madhouse, un personnage au sombre dessein, amenant le manga dans une autre direction. Ainsi à la fin du second volume, l’intrigue est complétement relancée et il y a de fortes chances que les auteurs arrivent à nous surprendre avec d’autres rebondissements.
To the Abandoned Sacred Beasts est une lecture agréable, même si on peut avoir du mal à s’attacher à certains personnages, encore caricaturaux, comme Nancy Charlotte Bancroft, trop pleurnicharde, à mon goût. Il faut espérer que le monde original s’inspirant du western et l’exploitation de créatures fantastiques classiques annoncent un manga captivant sur la longueur.
https://cultureetgeekitude.wordpress.com/2017/10/24/manga-to-the-abandoned-sacred-beasts/
Créée
le 26 oct. 2017
Critique lue 420 fois
1 commentaire
D'autres avis sur To the Abandoned Sacred Beasts, tome 1
Chronique complète
Par
le 20 août 2024
☼ Résumé ☼ Nous allons faire la rencontre de Nancy Charlotte Bancroft qui est une jeune fille déterminée à comprendre les raisons de la mort de son père. John William Bancroft est un soldat qui a...
Par
le 9 avr. 2019
Dans le monde de To The Abandoned Sacred Beasts, une guerre a eu lieu entre le Nord et le Sud. Le Nord, pour gagner la guerre, a fait appel à la magie pour créer les « Divins Mimétiques »(les Sacred...
Par
le 26 oct. 2017
1
Du même critique
Critique publiée sur mon blog. Miharu Hino a 22 ans et galère de CDD pourri en CDD pourri comme caissier dans une supérette. Son rêve est d’obtenir un CDI et d’être reconnu socialement. Un soir,...
Par
le 21 déc. 2017
Critique publiée sur mon blog Le premier volume d’ All-New Thor (titre VF choisi par Panini) reprend les épisodes 1 à 5 de la série The Mighty Thor publiée depuis 2016 aux États-Unis chez Marvel. Le...
Par
le 12 déc. 2017
Critique publiée sur mon blog. La rencontre bande-dessinée de l’école franco-belge et comics de super-héros n’est pas vraiment une nouveauté. On se souvient par exemple, du Surfer d’Argent de...
Par
le 12 déc. 2017