J'avais regardé l'anime il y a de ça, un an environ. Il m'avait laissé un goût d'inachevé, de bâclé, comme pour beaucoup.
On m'a ainsi beaucoup vanté le manga, qui rattraperait tous les défauts de l'anime.
A ma grande surprise, cette promesse est presque tenue, mais je me suis retrouvé en face d'autres défauts.
Mais assez parlé de défauts, le manga est tout de même truffé de qualités.
D'abord, son histoire, ainsi que son ambiance, sont prenantes. Les quelques premiers tomes sont à ce titre exceptionnels. La dualité humains/goules est bien amenée, et les problématiques posées sont intelligentes.
Même si la première saison de l'anime ajoutait sa beauté graphique, toute la première partie de Tokyo Ghoul est prenante.
Le problème, c'est ce qui est fait de ce potentiel scénaristique (de dualité humain/goule notamment) et comment il est exploité d'une manière... bizarre?
Sans spoiler, on finit par oublier cette dualité, pour se tourner vers d'autres enjeux, intéressants au demeurant, mais ayant un potentiel bien plus réduit.
L'histoire est bien moins brouillonne que l'anime dans sa deuxième partie, et on nous épargne (logiquement) la fin catastrophique de l'anime.
En résumé, Tokyo Ghoul est un bon manga, intelligent et avec de très bonnes scènes, mais avec aussi des défauts et incohérences (que je ne vais pas lister) ici et là, qui gênent assez.