TLOU 2 est un jeu parfait, au sens technologique. A l'heure où on commence à se questionner sur l'évolution du medium du jeu vidéo, il a rappelé que si, des claques technologiques existaient encore.

Bien sûr, il suffit de lancer le jeu pour constater sa beauté, son réalisme à tout épreuve, plus que n'importe quel jeu vidéo avant lui.

De la même manière, son game design est exceptionnel.

Si TLOU 2 ne s'était targué que de n'être un jeu, il aurait été parfait. Ce qui paradoxalement l'éloigne de la perfection, est son ambition narrative.

Même si je ne doute pas que les narrateurs avaient bien compris que faire une bonne histoire n'était pas aussi facile que de faire des jolis graphismes, preuve en est avec le premier opus, ils ont échoué partiellement.

Ils ont effectivement eu une audace considérable dans leurs choix scénaristiques, et ce n'est pas cette audace (dans le rythme du jeu notamment) qui pêche.

Le problème de TLOU 2, c'est qu'il est profondément immature.

La morale qu'il véhicule, aussi bien qu'il le fasse, est basique, vue et revue, consensuelle.

C'est d'ailleurs bien dommage d'avoir fait un jeu aussi polarisant dans ses choix scénaristiques (la représentation LGBTQ+ et le rythme dont je parlais), mais de conclure sur ce que tout le monde sait.

TLOU 2 nous dit ce que l'on sait déjà. Si je n'y avais pas joué du haut de mes 14 années, ça aurait été certes assez tard pour le finir sans séquelle (je pèse mes mots), mais aussi trop tard pour pouvoir me le prendre comme je me le suis pris.

Maintenant, ayant quelque peu grandi, et laissé mon adolescence derrière moi, je serais incapable d'être autant impliqué, malgré les facilités, dans un jeu portant ce discours.

Et je comprend donc entièrement la vaste majorité des critiques (constructives entendons nous) qui ont été faites à ce jeu, c'est-à-dire son message convenu, son manque d'ambiguïté, et ainsi l'échec de sa proposition de rythme.

TLOU 2 ne laisse pas indifférent, et malgré tout ce qu'on peut trouver à son histoire, il en reste un très bon jeu. Comme je le disais, il est parfait sur le plan technique, mais sa narration lui fait défaut. Elle ne le rend pas médiocre, ou mauvais, il rate juste le coche, qu'avait atteint son prédécesseur, de l'œuvre innovante, mature et ambiguë.


Je le recommande toujours, TLOU 2 est une expérience à faire, qu'on en ressorte brisé, en colère, vide, on n'en ressort pas indifférent.

DeadRev0lt
8
Écrit par

Créée

le 28 nov. 2022

Modifiée

le 28 nov. 2022

Critique lue 17 fois

DeadRev0lt

Écrit par

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur The Last of Us Part II

The Last of Us Part II
F_b
5

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

Par

le 3 sept. 2022

94 j'aime

50

The Last of Us Part II
LeMalin
9

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

59 j'aime

1

The Last of Us Part II
Nicolas_S
10

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 26 juin 2020

58 j'aime

7

Du même critique

Tokyo Ghoul
DeadRev0lt
6

De très bonnes choses... et des moins bonnes

J'avais regardé l'anime il y a de ça, un an environ. Il m'avait laissé un goût d'inachevé, de bâclé, comme pour beaucoup.On m'a ainsi beaucoup vanté le manga, qui rattraperait tous les défauts de...

le 3 déc. 2022

The Last of Us Part II
DeadRev0lt
8

Si parfait mais si immature

TLOU 2 est un jeu parfait, au sens technologique. A l'heure où on commence à se questionner sur l'évolution du medium du jeu vidéo, il a rappelé que si, des claques technologiques existaient...

le 28 nov. 2022