Critique tome par tome
Tome 1 : J'ai découvert la série en anime l'année dernière et ça avait été une excellente surprise (je n'en attendais strictement rien et ce fut finalement une des séries que j'ai le préféré suivre). Du coup, avant que la seconde saison n'arrive, je me suis dit que j'allais m'attaquer au manga, surtout qu'il paraissait qu'il y avait des différences au début.
Bon, il faut être honnête, c'est ultra similaire, et le manga prend juste un peu plus son temps que l'anime pour poser certains éléments, mais c'est pas fondamentalement différent. Tant mieux quelque part, comme ça on a quelque chose d'une qualité qui me semble assez équivalente, même si c'est légèrement moins beau ici.
Après, l'aspect surprise/découverte est du coup pour moi un peu passé, c'est quasiment de la relecture, mais ça reste très agréable à lire. Et puis, c'est plutôt soigné graphiquement, avec notamment pas mal de trames pour donner de l'ambiance...
J'irais certainement voir la suite, déjà parce que j'aimerai bien découvrir la partie qui m'est encore inédite (du coup il va falloir que je les achète rapidement...) et pour voir à quoi ressembleront les meilleurs moments de la première saison en version manga, et voir si en les vivant une deuxième fois, sur un autre support, ça marchera tout autant.
Ah et sinon, le concept de base de la série reste tout aussi bon et efficace. Pour les curieux (les autres, je vous laisse sauter la fin de cette chronique pour découvrir le concept à la lecture), le personnage principal se voit quand même contraint et forcé, biologiquement, de devenir une sorte de cannibale, et forcément ce n'est pas quelque chose de facile à accepter... La thématique est originale, et j'aime bien comment c'est traité, avec cette lutte entre l'homme et le monstre. [7]
Tome 2 : La série continue tranquillement, Sui Ishida développant petit à petit l'univers et la mythologie des goules tokyoïtes qui devient de plus en plus riche de chapitre en chapitre. Et outre l'initiation du héros à ce nouveau monde, les enjeux augmentent dans ce tome avec de vrais adversaires qui apparaissent dans la série et l'on s'aperçoit assez rapidement qu'ils ne sont pas là pour rigoler. C'est sombre et parfois un peu violent/gore, mais l'auteur arrive à ne pas trop verser dans du malsain sans intérêt (même si on a le droit à une image peut-être un peu gratuite, mais c'est sans doute voulu pour représenter le choc que ça représente pour le héros).
C'est toujours une bonne lecture, avec une relation entre le monde des goules et celui des hommes que j'aime beaucoup et que l'auteur exploite bien.
Cependant, je n'ai plus la surprise de la découverte vu que j'ai déjà vu ça en anime, donc difficile de juger réellement le manga, surtout quand tout est construit autour d'une montée en puissance progressive, de la découverte d'un monde et des factions pas si manichéennes que ça qui l'habite ainsi que d’événements toujours plus marquants et traumatisants.
Honnêtement j'ai pris plus de plaisir à la découverte de l'anime qu'à la redécouverte de l'oeuvre en manga, mais voilà, comme je viens de le dire, difficile de dire à quoi ce sentiment est dû réellement. [7]