Tokyo Kaido raconte l'histoire d'enfants et de jeunes adultes présentant des troubles liés à leurs cerveaux.
Hashi ne peux pas s’empêcher d'exprimer ce qui lui passe par la tête. Hana peut avoir un orgasme n'importe où, n'importe quand. Hideo est insensible à la douleur, vois des ovnis et se prends pour un super héros. Mari vie isolé en ne voyant pas les autres humains.
Ces jeunes vivent dans une clinique spécialisé où l'on va découvrir peu à peu leurs douleurs et leurs peines liés à leur soi-disant différence.
C'est avec Tokyo Kaido qu'il développe son trait à la ligne claire si reconnaissable depuis avec Chiisakobe.
Hashi comme les autres personnages doivent faire face à leur particularité et au regard blessant d'une société qui ne les accepte pas.
Chacun va vivre son quotidien à sa manière, avec ses peines et ses peurs.
Le docteur qui aide ces jeunes gens va réserver une surprise aux lecteurs en ne voulant plus se mentir à lui-même.
La question de la normalité va constamment être questionné par l'auteur.
Par exemple, les membres du personnels ont pour la plupart une petite particularité qu'ils cachent aux autres.
Les patients ne sont pas les seuls anormaux, chaque humain l'est. Si la norme n'existe pas, les Hommes n'ont pas non plus une vision unique du monde.
La différence est vécu avec beaucoup de difficultés pour les enfants, si les mangas de Hashi parlent autant aux autres enfants c'est qu'il traite de ce sujet.
Si Hashi se montre aussi souvent critique envers les autres c'est parcqu’en ne pouvant pas mentir, il ne sais pas comment se faire aimer. L'acceptation par l'autre, le besoin d'être reconnu et aimé sont des besoins universels.
L'oeuvre alterne entre un propos difficile au ton réaliste et une ambiance souvent surréaliste et déjanté cher à l'auteur.
Le récit, parfaitement équilibré dans ces différents aspects, se montre passionnants de bout en bout.
Une des lectures les plus drôles, émouvantes et intelligents de ces dernières années. Raconté avec génie par Mochizuki, cette histoire montre avec une grande intelligence que la différence est normal et qu'il est important de l'accepter.
Tokyo Kaido comporte nombre de scènes d'anthologie et une fin bouleversante.
Un récit proche de la perfection, qui marque sur la durée.
Une oeuvre forte, belle et indispensable.