Un garçon manqué qui veut devenir plus féminine ? Un webcomic drôlement sympathique à lire.

Avant d’être un animé, Tomo-Chan est une fille (ou Tomo-Chan wa Onnanoko) est un webcomic shonen écrit et dessiné par Yanagida Fumita. Il n’est pas disponible en format physique à l’heure où cette critique est écrite mais des scans VF sont disponibles pour ceux qui souhaitent le lire. Découvrir ce webcomic avant l’animé est un choix mais ça avait l’air tout aussi intéressant quand on voit les aperçus. Ce webcomic vaut-il le détour ? Honnêtement oui, c’est un webcomic qui se centre beaucoup sur l’humour pour avoir ce coté shonen mais qui est fort sympathique à lire (en un ou plusieurs jours en fonction de vos envies).

Positif

• Tomo Aizawa est une adolescente un peu garçon manquée et adorant le sport qui est amoureuse de son amie d’enfance et aimerait devenir un peu plus féminine afin qu’il la voit comme une fille et lui plaise enfin. On ne va pas se cacher que Tomo est une protagoniste assez drôle car elle a les manières d’un garçon (surtout en sport) tout en ayant les réflexes d’une fille (surtout avec Junichiro). Malgré son coté bestial, elle a tout de même un cœur et arrive à être attachante quand elle le veut, mais elle reste surtout drôle dans son envie de tout régler par des combats et des sports.
    Junichiro est l’ami d’enfance de Tomo, il passe la plus grande partie de son temps avec elle tout en s’amusant à la défier et à la voir comme son meilleur pote. Malgré qu’il agisse plus comme un meilleur ami, il arrive à être une personne sur qui Tomo peut compter, même si elle n’en a pas forcément besoin. De plus, Junichiro est intéressant de par son développement par rapport au nouveau comportement de Tomo avec lui.
    Misuzu Gundou est la meilleure amie de Tomo, c’est un lycéenne qui est toujours froide et qui passe son temps à effrayer ceux qui font du tort à Tomo ou à elle. Même si ce n’est pas la meilleure, il est vrai que Misuzu est un personnage qui a son rôle à jouer dans cette histoire et elle le fait bien tout en s’ouvrant un petit peu plus aux spectateurs à certains moments, ce qui nous fait mieux comprendre son comportement.
    Carol Olston est une lycéenne un peu tête en l’air qui est probablement restée une grande enfant dans sa tête et qui est devenue amie avec Tomo et Misuzu. Elle est très mignonne et on s’attache rapidement à elle, surtout quand elle nous fait rire avec son comportement habituel.
    Kousuke est un camarade de Tomo au club de karaté et l’ami d’enfance de Carol. Il n’y a pas grand-chose à dire sur lui mais, pour le peu qu’on le voit faire, il a beau ne pas avoir beaucoup de force par rapport à Junichiro et Tomo, il est tout de même un garçon attachant sur lequel Carol peut toujours compter. Il est un petit peu utile à l’histoire, lui.
    Il y a aussi les parents des filles, Akemi Aizawa, Goro Aizawa, Misaki Gundou et Ferris Olston. Akemi est une mère gaga des filles mignonnes et qui veut toujours les prendre dans ses bras en espérant avoir des petits-enfants (à se demander si elle ne veut pas un deuxième enfant de la part de son mari des fois) mais elle est très drôle. Goro, le père de Tomo, est un grand combattant difficile à vaincre dont la seule faiblesse est Akemi (ce qui donne place à des moments drôles) tout en étant un père qui ne veut que le meilleur pour sa fille. Misaki est un mère aussi froide et rancunière que sa fille, autant éviter de s’en faire une ennemi. Ferris est une femme très tête en l’air qui aime sa fille plus que tout, c’est mignon mais elle reste moins drôle que sa fille. Vous l’aurez compris, les parents de nos filles sont aussi « spéciaux » que Tomo, Misuzu et Carol mais ce n’est pas mal car ils renforcent bien l’humour.

• Plusieurs personnages évoluent au fur et à mesure que les évènements avancent, mais ce sont surtout Tomo, Junchiro et Gundou qui évoluent le plus. Tomo qui apprend sa leçon pour pouvoir plaire à Jun et en fonction de ses différentes tentatives d’être plus féminine, Junchirou qui prend conscience que les choses changent et qui va devoir prendre conscience de certaines choses importantes et Gundou qui rejette la faute sur elle et va apprendre de ses erreurs. Dans les trois cas, on a des évolutions assez intéressantes des différents personnages.

• Tomo a avoué ses sentiments à son meilleur ami, Junchiro, mais celui-ci ne semble pas avoir compris de quoi il retournait véritablement. Pour lui faire comprendre, Tomo va essayer de se rendre un peu plus féminine avec l’aide de ses amies mais cela s’avère plus difficile que prévu vu la grande sportive qu’elle est. Une histoire qui pourrait ressembler à un shojo mais dont l’humour apporte un coté shonen drôle tout en étant une histoire assez intéressante à suivre dans les différentes tentatives.

• Question symbolisme, il y a pas mal de moments intéressants comme ce que représente Tomo pour Gundou, Carol et Junichiro, ce que représente Junchiro pour Tomo, cette relation pour eux deux et leur entourage… Bref, il y a réellement du symbolisme intéressant en fonction des chapitres et des personnages concernés.

• Le tout premier chapitre démarre par Tomo qui dévoile ses sentiments et Junchirou qui ne semble pas avoir bien compris devant une Tomo confuse. Rien qu’avec cette page d’introduction, on cerne déjà nos personnages principaux et on a envie d’en savoir plus sur la suite de l’histoire et sur comment leur relation va évoluer.

• On remarquera que nos personnages ont des tenues qui varient en fonction des chapitres, ils ne sont pas toujours habillés pareils, et c’est une bonne chose. Voir Tomo, Gundou et Carol dans plusieurs tenues est une bonne chose, surtout avec des tenues aussi variées en fonction des situations.

• La relation entre Tomo et Junchirou évolue d’une manière assez intéressante. A la fois, par rapport à leur entourage mais aussi par rapport à leur évolution à chacun en prenant conscience de l’avancée des choses. Donc oui, la relation est assez bien développée sans devenir ennuyeuse.

• Les décors de cette œuvre ne sont pas essentiels mais ils sont plutôt pas mal quand on y fait attention. Elles passent par pas mal d’endroits et il faut reconnaître que les décors sont sympathiques, même si on fait plus attention au dessin des personnages.

• L’émotion est une des choses dont on pensait que ça ne marcherait pas, et pourtant, on ne peut nier que certaines scènes sont un peu impactantes. Après, l’émotion n’est pas le plus important ici mais c’est réellement bien fait dans ces quelques moments.

• Le dessin n’est pas d’une qualité grandiose mais il est beau. Dès les premières pages, on voit que le dessin est travaillé et, même si on doit un peu s’adapter au dessin au début, on finit par apprécier les différents dessins qui nous sont proposés.

• Évidemment, on retrouve le message évident qui nous dit qu’il faut rester soi-même pour plaire à la personne qu’on aime et non pas devenir quelqu’un qui ne nous ressemble pas, message très classique mais tout de même bien interprété ici.

• Même si on a tous deviné comment ça allait finir pour Tomo et Junchiro, il faut reconnaître qu’on arrive à être surpris pas mal de fois par ce qui se passe, notamment avec les différentes situations dans laquelle Tomo se trouve face à Junchiro.

• Malgré quelques blagues discutables, l’humour est assez bon. Il arrive qu’on rit ou qu’on sourit plusieurs fois en voyant la majorité des fins de chaque page, et c’est réellement drôle.

• La mise en page s’en sort assez bien. Même si le découpage est assez simple, la mise en page s’en sort assez bien pour nous raconter ce qu’il se passe sans trop nous en donner.

• La fin se voit venir mais on ne peut pas nier qu’il s’agit d’une bonne fin après tout ce qui s’est passé, surtout pour Tomo après toutes ces tentatives.

Négatif

• Le découpage nous propose, en général, quatre cases de BD l’une au dessous de l’autre et où la dernière blague se conclut par une blague. Le format n’est pas mauvais en soi mais il est tout de même un peu spécial, surtout quand l’histoire repose sur une fille garçon manquée veut séduire son ami d’enfance en devenant plus féminine. Enfin, le découpage choisi n’est pas mauvais et rappellera un peu Inu & Neko mais, pour autant, ce n’est peut-être pas le meilleur format choisi, même si ça reste fort sympathique à lire.

• Tanabe n’est pas un personnage essentiel de cette histoire mais qu’est ce qu’il est casse-pied. Là où Kousuke a quelques moments pour qu’on s’attache à lui et que sa relation avec Carol avance de manière intéressante, Tanabe est juste un guignol à oublier. Il a beau être amoureux de Misuzu (dont on sait qu’il n’a pas la moindre chance), chaque fois qu’il apparaît, il ne sert à rien. Après, il n’est pas aussi détestable que d’autres personnages dans d’autres œuvres mais il n’était pas nécessaire.

Et ne parlons pas de la page de conclusion des premiers volumes où on le voit avoir Misuzu dans ses bras alors qu’on sait tous qu’elle n’est pas intéressée.

• Est-ce qu’on voit tous venir comment va se terminer la relation entre Tomo et Junichiro ? Et oui. Il est vrai que ce sont les manières dont Tomo veut agir qui nous intéresse le plus ici mais ça ne nous empêche pas de voir que le couple est beaucoup trop prévisible dès les premières pages. Après, c’est la seule chose réellement prévisible de loin donc ça va.

• D’ordinaire, la traduction n’est pas quelques chose à reprocher mais là, il faut en parler. Entre les fautes d’orthographes et les fautes de français où il manque des mots, c’est à se demander pourquoi ils ne prennent pas un peu plus leur temps pour traduire. Après, la traduction reste bonne mais ces petits détails dérangent un petit peu.

• Malgré que la plupart des blagues et des comportements des personnages soient drôles, il y a quelques moments où ça fonctionne un peu moins. C’est un détail oui car toutes les blagues ne peuvent pas faire mouche mais on ne peut pas nier que certaines d’entre elles ne fonctionnent pas très bien.

Il suffit de voir la première apparition de Carol qui est sublimée et où la page se conclut par Tomo portant une haltère, c’est une des blagues qui ne marche pas forcément.

• Y a t-il une réelle tension à ressentir avec cette œuvre ? Pas vraiment. Que ce soit une tension de rivalité amoureuse ou une tension pour les personnages, c’est difficile de se sentir impliqué vu qu’il ne peut pas arriver grand-chose à Tomo et à ses amies.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Au passage, c’est à se demander si Gundou ne serait pas un petit peu amoureuse de Tomo. En dehors de certaines scènes qui pourraient sous-entendre ça, notamment quand elle lui met du maquillage et que Tomo la complimente comme si c’était une princesse, on pourrait croire que Gundou l’aime plus qu’en tant que sa meilleure amie. Mais, en vérité, comme elle est touchée que Tomo la considère comme sa meilleure amie depuis leur enfance, elle devait surtout être possessive de la garder plus proche d’elle. Même le fait qu’elle pense que c’est sa faute si Tomo n’avance pas avec Junchiro parce qu’elle lui a dit d’être plus féminine est une bonne scène d’évolution pour Gundou qui avoue ENFIN qu’elle a fait une erreur.

Pour le final, Junchiro doit vaincre Goro si il veut pouvoir sortir avec Tomo, c’est la condition que Goro lui a donné et on peut comprendre pourquoi. Comme Goro est un grand maître du karaté et qu’il tient à sa fille, il veut tester la sincérité de Junchiro pour voir si il peut avoir confiance en lui pour lui confier le cœur de sa fille. Goro a beau être un père spécial, c’est tout de même un père qui veut le meilleur pour sa fille et être sûr qu’elle sera entre de bonnes mains. Surtout que ça se conclut par Tomo qui embrasse Junichiro et que ces deux-là officialisent enfin leur relation. Ça aura pris pas mal de temps mais le résultat est enfin là.

On a aussi le fameux moment où Carol est triste, c'est presque un choc de la voir comme ça alors qu'on l'a vu toute souriante pendant tout le reste du temps. La voir avec une telle expression de tristesse sur son visage lorsque Kousuke lui rend visite pour lui avouer ses sentiments, ça fait réellement quelque chose

Son visage triste

Son visage en général

Au final, Tomo-Chan wa Onnanoko est un webcomic fort sympathique à découvrir pour les curieux qui cherchent un petit manga pour passer le temps, ainsi que pour ceux qui cherchent juste un peu d’humour habituel des shonens. On a des beaux dessins, des personnages intéressants, des évolutions intéressantes et une relation amoureuse qui se développe bien au fur et à mesure des choses avec un humour souvent efficace. Après, il est vrai que la conclusion est prévisible, que le découpage pourra un petit peu en gêner certains et qu’il n’y a pas de réelle tension. Enfin, ça reste tout de même une découverte sympathique à lire pour certains. Pour ma part, je suis tombé sur ce webcomic par hasard, je l’ai lu par curiosité et je me suis détendu en rigolant pas mal de fois.

le 29 avr. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker