Toriko, c'est un manga qui se fait plaisir, qui ne se prend pas vraiment au sérieux, et qui devient un très bon divertissement où l'on peut poser son cerveau et apprécier le paysage qui défile.
C'est un monde fantastique dans lequel la nourriture est le principal bien, monnaie, et luxe.
Seul une petite portion de la planète est habitée, et les denrées de qualité supérieures sont dans des zones dangereuses, peuplées de monstres tous plus puissants les uns que les autres. Des individus spécialement entraînés sont donc missionnés pour explorer le monde et découvrir de nouveaux mets et les ramener dans le monde humain.
Toriko est l'un d'entre eux, et accompagné d'un cuisinier aux talents aiguisés, ainsi que de collègues et rivaux, il va au long de sa quête de créer un menu spécial et de découvrir l'ingrédient légendaire 'Dieu', se retrouver au cœur d'une aventure qui le dépasse.
Toriko, c'est une histoire fraiche, avec de très bons personnages principaux et antagonistes, pas mal de monstres très bien conçus, et une relation entre faune et flore et nourriture qui montre les talents créatifs de l'auteur, dans des paysages souvent renversants.
C'est aussi une histoire de gros muscles, d'échelle de puissance totalement déconnante, et de combats particulièrement prenants.
C'est un scénario pas si complexe mais entraînant, et qui remplit bien son office en nous gardant accrochés pour découvrir le monde onirique qui se révèle sous nos yeux.
En bref, Toriko ce sont de bons moments, de la bonne humeur, un bon vent frais aux effluves de bonne bouffe, et c'est bien suffisant comme ça !
Tous les mangas ne doivent pas se rêver en chef d’œuvres, et il est parfois bon de ne pas trop se prendre au sérieux.