Avec Invincible , Kirkman voulait tenir la dragée haute à ses grands concurrents que sont Marvel et DC.
Il prouve qu'on peut écrire du super-héros tout en possédant les droits de son personnage et à avoir le contrôle total sur sa destiné.
Et pendant plusieurs années , il l'a prouvé avec un certain brio.
Aventure , romance, space opéra, cliffhanger haletant , coup de théâtre inattendu , Invincible s'est très vite placé dans les séries à suivre et mine de rien, Kirkman a créer un univers cohérent et vaste ( en profitant même de la la structure et des personnages que pouvait lui apporter une structure comme Image. C'est d'ailleurs une des rares séries montrant Image comme un univers à part entière)
Le tout est soutenu par le trait de plus en plus maîtrise de Ryan Ottley ( qui a su nous faire oublier le premier dessinateur de la série Cory Walker).
Il s'éclate et ça se sent. ça vole, ça explose de partout et la narration est limpide. Du très bon boulot.
D'ailleurs, il faut tirer un sacré coup de chapeau à Delcourt, qui a su laisser une deuxième chance à cette série et qui propose une édition de qualité bourrée de bonus , de dessins préparatoires et de nombreux autres bonus. ( Si Panini pouvait en prendre de la graine...)
Cependant , depuis quelques temps la série tourne un peu en rond.
Les histoires s’enchaînent les unes après les autres et même si certaines intrigues sont préparées longtemps en avance , on se sent de moins en moins attaché à l'histoire.
La faute un rythme qui se veut dynamique mais oublie aussi de prendre un peu son temps, de laisser vivre ses personnages et de ne pas en faire forcement des machines à coup de poing.
Ce volume en est le parfait exemple. Il est composé de 2 parties totalement dantesques avec à peine un chapitre de transition.
A la base, on pourrait s'enchanter de cette action à foison mais au final, ça devient très vite fatiguant et surtout redondant.
La première partie est complètement "bâclée" alors qu'elle aurait mérité un développement un peu plus aboutis. Quand à la deuxième , elle prend beaucoup trop de place et ne fait que rappeler le combat entre Invincible et son père dans le tome 2 ( sans le côté WTF du premier affrontement).
C'est certes bien dessiné, bien rythmé et pas trop mal mise en scène mais avoir du combat pour du combat, je crois que j'ai passé un peu l'âge.
Et puis , y a une autre chose qui m'ennuie chez Kirkman , c'est cet attrait assez frappant pour une violence démesurée et gratuite.
Une nouvelle fois, les pages sont aspergées de rouge. Des os vont être brisés, des nez fracassés, y aura même un mort ( avec un traitement totalement laissé de côté et cela malgré un scène finale qui se veut émouvante).
D'une certaine façon, en voulant se frotter à la concurrence , Kirkman doit aussi utiliser les mêmes ficelle et l'intrigue est complètement bouffé par un pseudo buzz du genre " Qui va mourir dans cet épisode ?"
Pour être même encore plus claire , je me demande même si Kirkman prend pas du plaisir à faire souffrir ses héros.
C'est une impression que j'avais déjà sur Walking Dead ( et à plus forte raison) et qui m'a fait arrêter la série.
La violence a toujours fait partie de l'univers d'Invincible (dès le tome 2) et si ça ne me dérangeait pas plus que ça , je trouve que petit à petit ça devient plus un tic d'écriture et que ça sert de moins en moins l'intrigue.
Une façon de nous faire croire qu'il fait de l'épique ( et y en dans ce volume, je mentirais en disant le contraire) et du grandiose.
Invincible reste une bonne série mainstream, agréable à suivre et à lire mais qui reste dans sa propre moyenne sans chercher à réellement se dépasser.
La violence et les bonnes grosses bastons sont certes toujours aussi efficaces mais ils ne font pas forcement de grand moment de comics.