Je crois qu'à ce stade il ne mérite même plus de majuscule, l'empire écarlate.

Premier tome d'une trilogie qui, d'après ce que j'ai compris, se déroule après L'Empire des Ténèbres.

Le dessin peut encore aller quoi que ce ne soit pas bien transcendant et ne correspondant pas tellement au caractère sombre de l'intrigue (l'espace est violet <3) mais alors le scénario ! La mise en scène ! Les personnages ! Désespérément mauvais.

Une des premières choses qui m'a fait tiquer, c'est dans la 2e scène d'ouverture, quand on découvre le seigneur Jax : sur une case il est assis, sur la suivante il est debout devant la fenêtre, sur celle d'après il est réassis sur son trône de l'autre côté de la pièce et dans la suivante il est une nouvelle fois debout devant son officier ! J'ai trouvé ça assez moyen. De même que son discours, qui démontre qu'il n'a vraiment rien compris à la gestion du pouvoir. Tout ce qui l'intéresse, c'est d'éliminer une menace bénigne alors qu'il a les clés de l'Empire. Mais ça, encore ça allait, parce que la crétinerie des personnages, que ce soit du côté de l'Empire ou des Rebelles, remporte très haut la palme de l'amateurisme. "Oh, mais qui donc nous a trahi ?" "Oh un vaisseau vide ! Mais pourquoi s'est-il laissé capturer ? Oh non c'est un..." "Oh oui, allons sauver ce type qui ne nous a jamais rien demandé à deux sans équipement lalala" "Oups j'ai fait dégommer la moitié de mon armée mais bon, ça va" "Coucou, on vient vous aider" NON MAIS SÉRIEUX ARRÊTEZ DEUX MINUTES LES MECS. C'est pas crédible. C'est prendre le lecteur pour un abruti fini. C'est très désagréable. J'ai soupiré en lisant les planches, j'ai beaucoup soupiré et ça, c'est jamais bon signe.

Cela dit, tout n'est pas à jeter. Il y a deux choses intéressantes dans ce volume qui méritent d'être soulignées (et qui feront, je pense, que je vais poursuivre la série, de toute façon elle est assez courte) :
- levée du mystère sur "mais qui c'est ces gardes en rouge autour de Palpatine ?" ;
- le personnage de Kanos. Pas tellement son traitement qui manque de subtilité mais l'idée de ce personnage, ambigu au possible : il y a de quoi faire quelque chose de vraiment intéressant (quoi que, virez la nana qui lui court après, elle sert à rien).

Voilà, alors pour ce deux éléments je conseille néanmoins la série (quoi que je n'ai pas encore lu les tomes suivants) mais il faudra essayer de faire fi de tout le reste. Bonne chance héhé.
JulieToral
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste BD, comics, mangas (2015)

Créée

le 5 janv. 2015

Critique lue 546 fois

JulieToral

Écrit par

Critique lue 546 fois

D'autres avis sur Trahison - Star Wars : L'Empire écarlate, tome 1

Du même critique

Le Génie lesbien
JulieToral
9

Lesbians rock

Ouuh les fourmis du militantisme quand tu lis ce texte ! Ses défauts d'abord : je trouve que la construction, surtout vers la fin, pêche un peu. Son côté fourre-tout m'a un peu décontenancée et je...

le 31 oct. 2020

26 j'aime

3

Les Raisins de la colère
JulieToral
9

Cette petite tortue au début, c'est toi tout craché

Je reste là et je ne sais pas quoi dire. J'ai fini le livre tout à l'heure et je reste là, je ne sais pas quoi dire. Si j'aime autant Steinbeck c'est peut être parce que son écriture est très humble...

le 20 oct. 2013

23 j'aime

4

Ravage
JulieToral
6

Critique de Ravage par JulieToral

J'aurais aimé mettre une note plus importante pour rendre hommage à deux supers scènes : la première, la descente de l'escalier infernal avec perdition dans le parking immense (et porte ouverte sur...

le 16 janv. 2013

18 j'aime

4