Ahhh! Enfin! J'ai bien ri! ENFIN! Après 5 albums pour lesquels je devais finir les pages à contre cœur, le rictus qui dormait en moi s'est éveillé. The génie is back!

En fait, l'album est composé de toutes sortes d'histoires, certaines semblables à celles des mauvais albums, mais le plus grand nombre à celles des premiers albums réussis (pour moi les tomes 3 4 et 5). Souvent, les histoires lorgnent du côté farfelu et absurde, et c'est drôle. Car là, Turk et Degroot jouent enfin avec l'anticipation du lecteur. il ne s'agit plus de passer du coq à l'âne, on comprend vraiment tout l'intérêt du déroulement. Les quelques rares qui montrent une chute imprévisible joue bien au contraire à fond, comme jamais, la carte de la surprise. Donc ça marche. Et les dialogues commencent enfin à être très bon.

Côté digressions, nous retrouvons enfin les tortures du disciple, la censure semble s'être envolée vers d'autres contrées. Les histoires des animaux sont mieux dosées, toujours simples mais bien distillées pour rajouter un petit quelque chose. Le crâne prend également plus d'importance, même dans le silence (ex: on le voit arborer une casquette USA dans le fond). Et enfin, Mathurine débarque! La galerie est complétée. Ça fait du bien car non seulement les auteurs amènent un nouveau personnage mais en plus, ils n'oublient pas les autres et les manient tous à la perfection. Surtout que j'avais signalé que pour le précédent albums, il manquait de personnages secondaires.

Côté dessin, je peux maintenant affirmer que l'imagination de Turk s'était bien envolée pour les précédents albums. Je n'en étais pas sûr jusqu'à ce que je lise celui ci qui fourmille de détails sympathiques (ne fut ce que des fissures, ou des lattes de bois mal chaussées, des inventions qui trainent dans un coin, toujours cette fameuse casquette USA, ...). De même j'avais oublié de mentionner que dans l'album précédent Turk était revenu à ses ombrages qui ressemblent plus à de la suie. Exit à nouveau ces ombrages ratés. Et malgré le détail important des gadgets, le dessinateur arrive à se montrer très minimaliste (il n'y a qu'à voir Mathurine, basique au point de ressembler à un prototype).

Bref, ce fut une véritable joie de parcourir cet album. Bon il reste tout de même quelques gags ratés, dignes des albums précédents, mais ils ont habilement mélangés aux autres et ainsi, le lecteur les oublient vite. Mention spéciale pour le réveil du disciple sur son delta plane.
Fatpooper
7
Écrit par

Créée

le 13 juin 2012

Critique lue 160 fois

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 160 fois

D'autres avis sur Trait de génie - Léonard, tome 12

Trait de génie - Léonard, tome 12
cyborgjeff
5

Critique de Trait de génie - Léonard, tome 12 par cyborgjeff

J'adorais les 10 premiers tomes de Leonard étant gamin... Celui-ci est le premier à inviter Mathurine dans l'aventure, néanmoins, il reste dispensable me semble-t-il.

le 16 janv. 2015

Trait de génie - Léonard, tome 12
Fatpooper
7

Génie de haute voltige

Ahhh! Enfin! J'ai bien ri! ENFIN! Après 5 albums pour lesquels je devais finir les pages à contre cœur, le rictus qui dormait en moi s'est éveillé. The génie is back! En fait, l'album est composé de...

le 13 juin 2012

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

121 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

108 j'aime

55