Trees (2014 - Present) par arnonaud
Critique numéro par numéro.
#1 [Juin] La nouvelle série de SF chez Image de Warren Ellis commence très très bien. Déjà, les dessins et les couleurs de Jason Howard sont vraiment magnifiques, on rentre tout de suite dans l'univers de la série, ça donne envie de lire la suite, c'est vivant, et son découpage est hyper fluide. Y a franchement un bon travail aussi sur les ambiances et les teintes, bien différenciées entre chaque scène et chaque lieu, c'est vraiment du super boulot de ce côté là.
Niveau scénar, c'est pour l'instant encore très mystérieux, mais ça fonctionne plutôt pas mal. Les Arbres ont vraiment un côté envoûtant et on a envie d'en savoir plus sur eux. D'où ils viennent, à quoi ressemble leur cime, quelles conséquence leur arrivée à pu avoir sur la nature et l'écosystème en général.... On se demande aussi qu'est-ce qui va arriver à tous les personnages qui nous ont été présentés, que vont-ils devenir, comment vont-ils interagir avec ces formes de vies extra-terrestres vraiment originales. On a pas grand chose pour le moment, mais le titre semble ambitieux et éveille franchement l'intérêt du lecteur.
Hâte de voir si cette qualité se confirmera dans le second numéro. [8]
#2 [Juillet] La nouvelle série de Warren Ellis chez Image est décidément très mystérieuse. Et autant le dire de suite, elle sera bien plus facile à lire en TPB, puisqu'il y a pas mal de points techniques dans le scénario, pas mals de sous-intrigues, de trucs à mémoriser, et dans ce cas là, tout lire d'une traite permettra d'avoir tous les éléments en mémoires et de recomposer plus facilement le puzzle.
Là en état, y a pleins de passages où j'ai pas compris grand chose. Mais bon, ça reste une bonne lecture, avec de bons dialogues, un univers qui semble bien construit, des personnages variés et une internationalisation de l'histoire qui fait plaisir à voir (ça change de toutes ces histoires où TOUT doit forcément se passer aux USA). C'est pas tonitruant, mais on a envie de lire la suite de la série, d'en savoir un peu plus sur tout ça à la fin, et je fais aussi confiance à Ellis, donc, quelque part, ça reste assez réussi.
Mais la plus grande réussite reste à mon sens graphique avec Jason Howard qui fait vraiment un super boulot sur tout le numéro, surtout au niveau des couleurs, avec une palette limitée mais ultra bien utilisée et de bonnes ambiances. En plus son trait est agréable, avec des personnages au physique variés, et son découpage est classique mais ultra fonctionnel, permettant une lecture très agréable. Et j'aime vraiment la mise en page des pages d'ouvertures de numéros, c'est visuellement très efficace et ça donne tout de suite envie de lire et d'apprécier l'histoire.
Bref, il faut franchement voir ce que Ellis arrivera à faire avec son histoire sur les prochains numéros, voir où nous mènerons tous ces mystères.... [7]