Déjà 40 albums que Léonard vit ses aventures sous le trait de Turk et la plume de Bob de Groot.
Un pastiche du celèbre inventeur de la Renaissance Italienne qui a vu ces dernières années des albums assez inégaux.Le 39ème album avait été, en cela une petite déception. Et pourtant, je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours un faible pour cette série , sans doute parce que le barbu et son disciple ont bercé tout mon collège ..
Alors le quarantième rugissant est-il à la hauteur ? La réponse est oui. de bons gags, bien trouvés, qui ne tombent pas à plat, SAUF pour le dernier , qui est absolument sans queue ni tête... C'est la seule faute de goût de cet album.
Après, on retrouve les habituels running-gags tels que les coups de tromblons à destination du disciple et, une fois n'est pas coutume, Léonard se fait même frapper par Mathurine !!!Un bon coup de poêle à frire pour le barbu, un!!!
A noter aussi, le crâne qui se plaint de sa condition, et bien entendu, réconforté par Raoul...
Les graphismes sont bien faits, et il y a pas mal de couleurs.
Un bon album, donc, mais pouvait-il en être autrement pour un opus portant un numéro rond et étant donc, en quelque sorte, un symbole ?
Symbole de longévité pour un personnage secondaire de Robin Dubois au départ, connu sous le nom de Mathusalem, et ayant inventé le parcmètre.
Sa barbe nous montre qu'il a du fêter ses quarante ans il y a pas mal d'années déjà... D'autant plus paradoxal, que le personnage a été créè il n'y a " que" 37 ans !!!
Julius
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Léonard

Créée

le 13 avr. 2011

Critique lue 202 fois

Julius

Écrit par

Critique lue 202 fois

D'autres avis sur Trésor de génie - Léonard, tome 40

Du même critique

Final Fantasy XII
Julius
9

Le FF made by Matsuno

Mesdames, Messieurs, membres du jury, monsieur le président, je suis ici pour défendre mon client : Final Fantasy XII. Accusé de trahir la célèbre saga de Square Enix, je suis ici pour démontrer que...

le 2 janv. 2011

54 j'aime

20

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Julius
6

Un début encourageant pour le nouveau duo...

Il était difficile de faire pire que le tome précédent,et creuser plus profond dans le nullissime eut été difficile. Ce sénile d'Uderzo s'est enfin décidé à passer la main. Que dire sur ce nouvel...

le 24 oct. 2013

52 j'aime

10

The Room
Julius
10

Le meilleur du pire du nanar

La notation d'une telle oeuvre est juste impossible. Ce n'est pas du cinéma. Ce n'est pas un navet complet non plus... En réalité, il faudrait inventer une autre catégorie de nanar rien que pour...

le 22 janv. 2013

51 j'aime

2