Le meilleur du pire du nanar
La notation d'une telle oeuvre est juste impossible. Ce n'est pas du cinéma. Ce n'est pas un navet complet non plus... En réalité, il faudrait inventer une autre catégorie de nanar rien que pour lui. Un übernanar, en quelque sorte. Quand on regarde The Room, on vit une espèce d'expérience visuelle et sonore tellement particulière qu'on se dit que Wiseau est un génie. Incompris, certes, mais un génie quand même. Arriver à faire rire alors que le film n'a rien d'une comédie relève du prodige pur et simple. Et pour cause , les scènes sont jouées de telle façon qu'elles en deviennent hilarantes malgré elles. Et l'acteur qui s'en sort le mieux dans tout ça... C'est Tommy Wiseau himself. Les incohérences sont telles qu'on se dit qu'il n'y a aucun autre film pour rivaliser. Et puis il fallait oser pour l'affiche, mettre un portrait de Wiseau avec les yeux mi-clos, de façon à ce que la fascination qu'il dégage ne commence même AVANT d'avoir vu le film. C'est tellement mauvais, à tel point que le film dégage déjà une aura de " culte". Aux Etats-Unis,les gens viennent aux projections et reviennent même. A Paris, une séance prévue en février a vite affiché complet, si bien qu'il a fallu en mettre une autre plus tôt. C'est bien la preuve que Wiseau est bien le meilleur dans le pire, de ce film plaisir coupable qui montre bien que c'est une performance à tous les niveaux.