Dans les mauvais films, il existe quatre catégories bien distinctes: Les mauvais films, aussi appelé bouses, qui n'ont rien pour eux et qu'on se doit d'éviter comme la peste. Ensuite, viennent Les "faux nanars" qui sont pensés pour être mauvais dés le départ, dans le genre de Sharknado, des films assez vulgaires quand on y réfléchit, et qui insultent l'intelligence de leurs spectateurs. Il y a encore les vrais nanars qui sont tellement honnêtement pourris qu'ils en deviennent sympathiques et drôles à regarder dans les genre des films d'Ed Wood, de Robot Monster ou du légendaire L'homme qui sauva le monde (aussi appelé Turkish Starwars) . Et puis, enfin, bien au dessus de tout ça, dominant tout le reste, les films tellement mauvais, qu'ils s'inscrivent dans l'histoire du cinéma, qu'ils deviennent des chefs d’œuvre que tout amateur de cinéma se doit de voir. Mais peut-on véritablement parler d'une catégorie composée d'un seul film? Car oui, un seul film à ma connaissance atteint un tel niveau de brillante nullité: The Room.
The Room est tellement incroyablement mauvais, incroyablement honnête, incroyablement... incroyable qu'il en devient indicible. The room est un film qui change votre vie, votre manière de regarder un film.
Tout ce que Lovecraft a essayé de faire pour exprimer ce qui est inexprimable, Tommy Wiseau, l'hallucinant et halluciné acteur, scénariste et réalisateur de ce film arrive à l'illustrer, à le mettre en image de manière détournée et involontaire dans son film.
Derrière le masque du roi en jaune, il y a la tête de Tommy Wiseau (regardez moi cette affiche!)
The Room déchire le voile de la réalité pour vous la faire apparaitre dans toute sa complexité infinie. Il défie toute explication rationnelle ou émotionnelle, il est le lien qui sépare l'alpha et l'oméga, le zéro, et l'infini, la terreur et le rire. The Room est universel, dans le sens ou peu importe la culture dont vous êtes issu, vous comprendrez à quel point c'est nul, et vous ne pourrez pas vous empêcher d'adorer.
C'est le plus petit dénominateur commun cinématographique, un film à cause duquel les gens qui mettent 1/10 à tout et n'importe quoi seront bien ennuyés, car on ne peut noter un film avec un nombre exposé au négatif à la puissance au gogolplex (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gogolplex).
The Room fait à nouveau brûler les vampires de Twilight au soleil.The Room guérit le cancer car cet amas de cellules folles préfère l'apoptose instantanée à être lié de près ou de loin à un corps dont les yeux ont ne fut-ce qu'entraperçu une seule scène de ce film. The Room, c'est un gigantesque oxymore pour lequel l'esprit humain n'est pas, et ne sera probablement jamais préparé.
Avec ce film, Tommy Wiseau se veut l'héritier de Tenesse Williams et du Citizen Kane de Welles (C'est sérieux les gars!)...
Pardon, mon cerveau vient de se déconnecter, parce que franchement, il y parvient. C'est le Citizen Kane du mauvais film, ce qui fait que ça en devient un chef d’œuvre. De la magie qu'on vous dit!
The Room ça pourrait être dans mon top 10, mais je sais que ça susciterait bien des incompréhensions alors, je l'ai mis dans ma liste des flops indispensables à voir dans sa vie : http://www.senscritique.com/liste/Mon_top_of_the_flop/88769
Bref, regardez The Room, c'est un film qui fait partie intégrante de l'histoire du cinéma. Sans blague!