Troisième époque (août 1936) - Mattéo, tome 3 par caiuspupus
A la fin du tome précédent, Mattéo se dénonçait et partait pour le bagne. 18 ans après, il est de retour en France. C'est le Front Populaire, la France est heureuse de vivre, les congés payés apportent un souffle de gaieté avant le désastre que l'on connait.
On se retrouve dans le Sud de la France, il fait beau, il fait chaud, les couleurs vives et chaudes de Gibrat permettent de saisir l'atmosphère toute particulière de ces moments d'insouciance. Mais au delà des Pyrénées. les républicains se font écraser par Franco, et l'on ressent tout de même quelques secousses, qui viendront vraiment tout ébranler dans les 10 dernières pages, très nerveuses.
Gibrat m'a une fois de plus conquis par son dessin et sa capacité à montrer les émotions, les relations entre les personnages. J'ai eu l'impression de faire partie de leur groupe de copains, de partager avec eux ces moments, et cette révolte face à l'injustice. Je me suis ému du trio amoureux entre Augustin, Amélie et Paulin, et j'ai été supris par le twist étonnant qui arrive à une quinzaine de pages de la fin : je me suis laissé emporter tout entier dans cette histoire. Un seul regret : que les 20 ans passés au bagne soient quasiment passés sous silence, j'aurais aimé en savoir plus!
Prochain tome, la Guerre d'Espagne, certainement. J'ai hâte!