Derf Backderf est un auteur de comics/roman graphique désormais bien reconnu en France (Mon ami Dahmer, Trashed, Kent State..). True Stories rassemble une sélection des histoires courtes dessinées entre 1990 et 2014 par l'auteur. L'artiste en a dessiné apparemment bien plus mais ce recueil rassemblant « le meilleur » de cette facette de l'auteur.
La majorité des histoires tiens en une page composé de 4 cases (à l'exception de quelques histoires longues de 2 à 6 pages). La plupart sont en noir et blanc quand certaines (surtout les plus récentes) sont en couleur. L'ordre des histoires est chronologique par rapport à leur anciennetés. True Stories rassemble donc 25 années de bande dessinées durant lesquels on va voir le style d'un artiste évoluer sans que son ton ou son regard incisif ne s'émousse.
Le titre du livre ainsi que les dires de l'auteur révèle que ces histoires sont inspirées de ce qu'il a vu ou entendu (l'auteur semble avoir un bon pote en bibliothèque par exemple).
Cette bande dessinée ne plaira sans doute pas à tout le monde. Pourtant, elle recèle d'un humour que je trouve extrêmement drôle car il incisif, piquant et souvent froids. L'absurdité des Hommes, du manque de communication, de l'individualisme ou simplement le hasard créent des situations vraiment drôles. L'auteur en profite pour dresser le portrait d'une Amérique en perte de sens où l'absurde côtoie le pathétique. Si le fond est parfois sombre (pas toujours), Backderf transforme le tout en sketch sur l'Homme via un dessin très personnel et un sens de la chute aiguisé.
L'évolution du dessin est aussi une facette intéressante de la lecture. On voit le style de l'auteur s'affiner au fil des ans. Pourtant, dès le début, je trouve le dessin pertinent dans ses déformations et son côté jusqu’au-boutiste n'hésitant pas à faire dans le non-beau (que je trouve beau personnellement).
En bref True Stories propose une bonne tranche de rigolade non dénué d'arrière fond. Il est tout de même conseiller d'apprécier l'auteur où la bande dessinée alternative dans son visuel pour bien profiter de la lecture.
En voilà une belle lecture, drôle, ironique et grinçante pour un auteur décidément incontournable.
Ps : vous ne verrez plus les chiens sur la plage de la même manière.