Seconde partie du destin de l'impératrice Tseu Hi, ce tome, attendu quelques trois années, tient ses promesses. Afin de se maintenir au pouvoir et ainsi sauvegarder son existence, Tseu Hi et son éminence grise, le grand eunuque, se livrent à toutes sortes de manœuvres, de plus en plus sanglantes. Pour des êtres de pouvoir tel que sont devenus ces deux parvenus, est-ce si facile de prendre des décisions qui affectent dramatiquement leurs plus proches ?
Dans ce récit, il est intéressant d'observer l'influence croissante des occidentaux, imbus de leur soit disant modernité, et la façon dont le peuple chinois, très hétérogène de nature (eut égard à la mosaïque d'etnies qui composent la Chine), réagit. On assistera même vers la fin du tome à la célèbre révolte des Boxers.
Si l'histoire se suit avec plaisir, le dessin reste à l'aune de l'opus précédent, à savoir agréable à regarder en dépit de quelques maladresses, en particulier anatomiques. Il n'y a néanmoins pas de quoi gâcher la lecture et celle-ci s'avère plaisante jusqu'au final, particulièrement réussi.