Agréable découverte que ce Tsunami !
Tsunami, c'est l'histoire d'un frère, Romain, parti à la recherche de sa soeur disparue huit ans plus tôt en Indonésie sans laisser de traces, alors qu'elle y était allée pour aider les sinistrés du tsunami de 2004. Les dernières nouvelles remontent à 2005 ; depuis, la police locale et un détective privé ont enquêté pour la retrouver, sans succès. Romain n'a d'autre choix que d'essayer de réussir là où les professionnels ont échoué.
Les premières planches, très immersives, donnent un peu l'impression de ces BDs autobiographiques. L'ambiance est parfaite, au milieu d'une île toujours en reconstruction, toujours en proie au souvenir de la catastrophe, avec ses bateaux, ses débris et ses gamins nommés Tsunami. Sans oublier les paysages, des cartes postales cachant l'arrière-plan. Les couleurs à l'aquarelle de Pendanx sont belles - même si la forêt luxuriante en double page n'est peut-être pas ce qui les met le plus en valeur. Notons aussi avec plaisir qu'il n'y a aucun accent pathétique ou larmoyant quant à la catastrophe.
Puis l'histoire se met en route et nous offre quelques personnages appréciables, au milieu de la culture indonésienne, au travers d'un voyage initiatique.
Une bien belle livrée de 110 pages qui en valent la peine et qui nous porte doucement au gré des vagues redevenues tendres.