Tueur est l'adaptation en gekiga du film Hitoki, le châtiment de Hideo Gosha. L'auteur, Hiroshi Hirata (Satsuma, l'âme du Kyudo..) est un spécialiste du gekiga, principalement situé dans le Japon féodal.
N'ayant pas vu le film original, je ne parlerais que du manga en sois et non pas de la manière dont il a adapté le film.
L'histoire se déroule à la fin de l'époque d'Edo (en 1860), lorsque les forces étrangères essayent d'avoir une influence sur le Japon alors en proie à une crise politique entre partisans de l'Empereur d'un coté, et partisans du Shogun de l'autre.
Le personnage principal est Izô Okada, un ancien paysan devenue samouraï à la solde d'un clan partisans de l'Empereur. Izô va se révéler être une fine lame et deviens le tueur attitré du clan. Les partisans de l'Empereur multiplies les attentats afin d'étendre leur influence. Izô est naïfs, malléable et écoute ses maîtres sans réfléchir au bien fondé de ses actes.
Izô va changer de comportement lorsqu'une suite d’événements vont lui ouvrir les yeux sur ses maîtres. Les reniant, il va devenir un samouraï sans maître (Rônin). Déboussolé, il va alors errer sans but. Sans trop en dire, l'histoire va alors se transformer en conte moral sur la dureté d'une époque où les personnes sont sacrifiés à cause de la violence d'une époque.
Le tueur de cette histoire se révèle être au final le plus humain des personnages présent dans ce livre.
Si l'histoire est passionnante, s'est aussi grâce au sublime dessin de Hirata. Précis, réaliste, ultra-détaillé. Les personnages au traits réalistes sont ancrés dans des décors et des costumes sublimes. Le lecteur est immergé dans une reconstitution d'époque très précise et réaliste.
Comme souvent, Hiroshi Hirata mêle ses mangas avec la grande histoire du Japon en y injectant des problématiques sociales et politiques.
Tueur est une lecture passionnante, un compte moral sur une période sombre du Japon. Une belle et triste histoire magnifiquement illustrée.