Le titre est une référence à la propriété explosive de cet élément chimique. De fait, ça explose dans l'océan et dans les coeurs et dans les articulations.
Autour d'une affaire de braconnage au bord de l'Atlantique brésilien, ce roman graphique chorale réussit à catalyser 4 personnages principaux et quelques autre secondaires autour d'une seule action. Et pourtant, tous ne sont pas dans l'action, mais tous vont s'y retrouver et la quitter. Comme un principe de destins croisés et recroisés.
En cela, la structuration scénaristique, ainsi que les ressorts qui font se croiser les personnages est plutôt virtuose. Et de fait, ça ne peut pas se traiter dans une BD plus calibrée en pagination, par exemple.
Autre technique employée, elle aussi intéressante : il y a une multiplicité de voix off. La voix off de certains des personnages, mais pas vraiment eux. Plutôt eux qui se regardent en se tutoyant. En ayant un second regard sur leurs dires et leurs actions. Un second regard critique.
Cela nous permet de comprendre le ressort des personnages par une auto-critique ou par un réassurement non formulé mais vaguement conscientisée.
C'est une BD assez réussie de ces points de vue. Graphiquement, j'ai été un peu moins emporté et, petit conseil de lecture, je recommande de ne pas s'arrêter en cours. Isolez-vous 1h30 et vivez l'aventure à fond. La lecture par session fait perdre à l'unité d'action tout son piment.