Tungstène est un polar assez original d'un auteur brésilien, Marcello Quintanilha. Nous sommes au Brésil sur la côte et nous allons suivre 4 personnages se croiser lors d'une journée agitée. Il se passe beaucoup de choses dans cette bd alors que l'histoire ne dure pas une journée entière...
Nous sommes au bord de la mer, un duo de personnages plutôt atypiques discute près d'un fort. L'un est un ancien militaire quand l'autre et un jeune portant des dreadlocks. Ils entendent une explosion, ce sont deux hommes qui pêchent en utilisant des bombes. Le vieux militaire veux aussitôt appeler les militaires pour faire cesser cette pêche interdite quand le jeune ne veux pas s'en mêler ce qui amène à une dispute. Le jeune homme va finir par appeler un policier casse-cou qu'il connaît et qui bois des coup sur la plage d'à coté. La narration nous fait voleter entre le duo précédent, le policier et sa femme, malheureuse dans leur couple mais qui ne sais pas comment le quitter sans argent, fuyant sa famille d'origine.
Il va s'en suivre un récit trépignant où le temps est diluer et où le lecteur est baladé entre plusieurs points de vues. La narration amène un coté très réaliste et prenant à l’œuvre d'autant plus que le magnifique dessin est très réaliste. Les expressions des personnages, les décors, les mouvements, tout est impressionnant sans ce montrer froid.
Les dialogues fusent (bien écrits), l'action est bien dosé, on navigue entre présent et scène nous montrant le passé des personnages pour mieux illustré leur état d'esprit présent.
Tant au niveau du scénario que de la narration, Tungstène est une bande dessinée brillante.
Si l'histoire va parfois trop vite, elle sers bien le propos de l'auteur qui dresse ici une photographie instantanée de la vie au Brésil. Tungstène est une œuvre plus profonde qu'elle n'en a l'air et une vraie leçon d'écriture. Une jolie découverte pour une bande dessinée assez originale.