Ultimatum est passé par là. L'univers Ultimate est ravagé, et sa population reprend très péniblement le chemin d'une vie à peu près normale (autant qu'elle peut l'être dans un univers Marvel). Contre toute attente, Spider-Man a survécu à la catastrophe et reprend sa vie de super-héros. La donne a cependant changé à plus d'un titre : ainsi, Peter Parker et MJ Watson ont rompu (Parker est désormais avec Gwen Stacy), le Kingpin a été assassiné et détrôné par le bien nommé Mysterio, et deux personnes seules au monde sont accueillies dans la maison de May Parker... Il ne s'agit ni plus ni moins que de la Human Torch et Iceman. Ah et Peter travaille dans un fast food.
Donc... bon les premiers tomes m'ont assez soûlé : style visuel très gnangnan, accumulation de changements peu judicieux (fallait-il vraiment transformer la maison de Spider-Man en foyer pour boy's band de super-héros?), et surcouche de drama d'ado, sans la densité narrative habituellement associée à la série Ultimate Spider-Man. Et puis ça finit par arriver. Les bons arcs. Un Peter Parker toujours plus malmené par l'univers, propulsé dans des difficultés improbables.
Tout n'est bien entendu pas parfait, et je dois avouer en particulier que la fin de la série m'a semblé largement stupide (un gros plot twist sorti de nulle part). Mais le retour du dessinateur traditionnel de la série sur quelques épisodes a achevé de me faire retrouver le plaisir de la lecture... ça et quelques surprises qui devraient amuser ceux qui suivent Ultimate Spider-Man depuis le début.
Clairement pas la reprise parfaite pour Ultimate Spider-Man (Ultimatum aura fait beaucoup de tort à cet univers décidément), mais du Bendis qui vous emporte avec toujours autant d'aisance dans des intrigues intéressantes et efficaces.