C'pas mauvais, loin de là, mais est-ce pour autant bon ? J'aurais du mal à aller jusque là...
Ultimate Thor est un récit qui se construit sur trois époques : l'une est un Asgard lointain qui dévoile le conflit entre Asgardiens et géants de glace (ainsi bien évidemment que la genèse des fils d'Odin), la deuxième est la Seconde Guerre Mondiale, âge fondamental de l'univers Ultimate, où Asgard est assaillie par une armée de nazis et de géants de glace menée par Loki, et la dernière est "l'époque contemporaine", à savoir quelques mois avant que Thor ne rejoigne l'équipe des Ultimates. Tout cela a donc pour ambition de dresser un portrait du dieu du tonnerre...
Pour moi, l'idée des trois époques est à la fois une bonne et une mauvaise idée. Bonne, car comme l'a déjà très bien expliqué une autre critique, ça constitue une excellente transition entre le Thor traditionnel et le Thor Ultimate, le passage du statut divin au statut de héros humain. Mauvaise, car pour une mini-série en quatre tomes... bah c'est tout simplement lourd et confus.
D'un autre côté, il y a là une fonction sanitaire qui est totalement louable : Ultimate a tellement mal négocié son tournant quant à ce personnage qu'il vaut mieux le recontextualiser entièrement afin de donner une ligne claire à l'ensemble. Ca n'empêche pas pour moi que la construction n'est pas raccord avec le format.
Aussi, au niveau du récit proprement dit... bah ça casse rien. Y a le méchant Loki qui fout la merde un peu n'importe comment (genre master plan tellement tordu qu'il veut rien dire : je vais lancer une invasion grâce à laquelle je serai capturé ce qui me permettra dans cinquante ans de m'échapper en étant un dieu alors que mes frères ne le seront plus... what the what ?), et Thor en mode cool avec son frère Balder en mode cool. Ok, c'est cool.
CEPENDANT, je mets cette mini-série en perspective de celles sur Iron Man, et d'un coup je me dis que c'est quand même pas si mauvais que ça.