S'il y a bien un personnage de l'univers Ultimate dont le passé n'intéresse pas plus que ça, c'est sans doute Tony Stark. Non pas que ce soit de base un héros inintéressant, mais on ne ressent pas vraiment l'intérêt d'une backstory fournie, parce que c'est un personnage trop stéréotypé.
Et pourtant, Marvel a décidé de lui donner un passé. Tony Stark est donc le fils d'un richissime industriel spécialisé dans l'armement mais aussi dans la technologie de pointe. Il rencontre la future mère de son fils en la personne d'une scientifique avec qui il veut travailler sur un nouveau projet : alors que lui développe un fluide qui se revêt comme une armure et protège le corps des blessures, elle développe un procédé génétique de régénération des tissus. Les deux se complètent dans la mesure où l'armure Stark fonctionne en se nourrissant de la peau de son porteur et où la régénération des tissus est incontrôlée et donc dangereuse. Dès lors, les deux s'annulent complètement. L'enfant de leur union est le premier humain qui est porteur des deux. La famille Stark est cependant menacée par d'anciennes jalousies, l'ex-femme de Stark l'ayant quitté pour le pire ennemi de celui-ci, Zebediah Stane, riche industriel qui a volé la société de son rival. Le petit Tony est donc promis à un avenir complexe...
Beaucoup de choix étranges sont faits dans cette série, et je m'interroge franchement sur leur nécessité. Faire de Tony Stark un être humain doté d'un facteur régénérant puissant, par exemple... En soi je comprends qu ça peut être intéressant de lui inventer des origines originales, mais là où ça me gêne aux entournures, c'est que le principe même du personnage est de montrer le génie humain, la capacité de l'homme à se réinventer lui-même. Vous me direz que justement, en faisant dans le transhumanisme, on met l'accent là-dessus... sauf que du coup Tony Stark n'est plus un homme "banal" qui fait des choses extraordinaires... mais un être conçu pour être extraordinaire dès sa naissance. Même son intelligence est surnaturelle, puisque c'est un effet secondaire de son ADN particulier, qui répartit son système nerveux sur l'ensemble de son corps. Du coup, Tony Stark est l'exact opposé de ce qu'il est dans ses autres incarnations, et pour ce personnage en particulier et la symbolique qui y est associée, c'est dérangeant.
Outre cela, la narration est assez soignée, tout comme le dessin. On tient une histoire très correcte, et il faut saluer le fait que malgré tout, les auteurs ont cherché à respecter un univers fait d'espionnage industriel et de complots financiers.
Pas une mauvaise série donc, mais je déplore qu'on ait dénaturé de façon aussi injustifiée ce personnage...