Avant toute chose, je précise que le contenu de ma critique concerne l'ensemble de la saga Ultimate Spider-Man, dont j'ai achevé la lecture récemment grâce à son édition par Panini en version Omnibus. Ayant découvert les débuts de cette saga dans les années 2000 lors de la première édition française en format relié qui n'a malheureusement pas été poursuivie jusqu'à la fin, j'ai enfin pu reprendre et terminer en 2022 cette œuvre "ultime" (enfin, même si j'attends la suite avec Miles Morales !)


Ultimate Spider-Man est une réécriture de l'univers Spider-Man, réécrivant le personnage de ses débuts à sa mort. Affrontant à la fois des menaces physiques et tangibles à travers de nombreux super-vilains mais également ses propres problèmes d'adulescent, Peter Parker mène une vie compliquée, entouré par ses amis et sa tante May que l'on ne présente plus.


L’œuvre de Bendis et Bagley est à la fois un hommage au travail original de l'homme araignée mais apporte également une certaine modernité, histoire de remettre au goût du jour un super héros vieillissant. C'est avec beaucoup de plaisir que l'on re(découvre) des origin story concernant les ennemis de Spidey, ou encore des rencontres avec d'autres héros qui croisent le chemin de l'ami Parker.


Concernant les dessins, je suis plus réservé. Si j'ai adoré la première partie de la saga dessinée par Bagley, je suis beaucoup plus réservé par l'approche de Stuart Immonen, que je trouve bien plus enfantine que son prédécesseur. Cela n'empêche heureusement pas le scénario et la mise en scène de capter l'attention du lecteur.


Ultimate Spider-Man est la démonstration d'un reboot réussi, de la réactualisation d'une licence ayant pris un coup de vieux, et une formidable porte d'entrée pour le néophyte souhaitant découvrir cet univers sans passer par la case des vieux Amazing ou Spectacular, des monuments du comic-book mais qui pourraient rebuter les plus jeunes à cause du passage du temps.

giantgeek
8
Écrit par

Créée

le 8 sept. 2022

Critique lue 140 fois

giantgeek

Écrit par

Critique lue 140 fois

D'autres avis sur Ultimate Spider-Man : La mort de Spider-Man

Du même critique

Nope
giantgeek
7

P.A.N.I

Le nouveau long métrage de Jordan Peele, Nope, fait une nouvelle fois la part belle à cette atmosphère horrifique si particulière dont le réalisateur a le secret.Après Get Out et Us, le cinéaste nous...

le 16 août 2022

6 j'aime

La Sagesse de la pieuvre
giantgeek
7

Beauté tentaculaire

Petite pépite classifiée comme "documentaire" par la plateforme Netflix, La Sagesse de la pieuvre tient plus d'un témoignage passionné sur la nature marine que d'un discours d'analyse scientifique...

le 28 avr. 2021

3 j'aime

Silence on joue !
giantgeek
9

Savourer le JV en podcast

Difficile d'être objectif si je dois donner un avis sur Silence, on joue ! Podcast de Libération sur la thématique du jeu vidéo, présenté par le journaliste Erwan Cario en compagnie de son équipe de...

le 21 mars 2023

2 j'aime