La trilogie de séries Ultimate Galactus fut un événement relativement important mais plutôt raté de l'univers Ultimate. Plutôt raté notamment car il n'a pas eu beaucoup de répercussions malgré son caractère global. Il a pourtant eu un rejeton à travers la mini-série Ultimate Vision, qui contre toutes attentes est plutôt pas mal.
L'androïde Vision, dans l'univers Ultimate, est le produit d'une race extra-terrestre qui avait pour but de créer un émissaire pour prévenir les mondes lointains de l'arrivée de Gah Lak Tus afin de leur permettre de se défendre. Ayant adopté apparence humanoïde féminine lors de son auto-réparation sur Terre, son but a désormais changé : l'humanité a en effet réussi à repousser Gah Lak Tus, et Vision s'est alors fixé comme objectif de transmettre aux planètes lointaines la solution que l'humanité a trouvé contre le destructeur de mondes. Mais alors que Vision s'apprête à quitter définitivement le système solaire, elle reçoit une transmission provenant d'un satellite orbitant autour de la Terre. Là s'y trouve un scientifique qui a réussi à récupérer un vaisseau de la flotte Gah Lak Tus endommagé et qui dit vouloir s'en servir pour détruire l'ensemble de la flotte avec l'aide de Vision...
La série se distingue de nombreuses façons : rebondissements multiples, personnages attachants, narration atypique (Vision en tant que narrateur/trice explique ses décisions au lecteur), beaux dessins, et enfin un Gah Lak Tus qui fait peur.
La grande force de la série est bien l'humanisation de ses personnages, et en particulier son héroïne tellement crédible dans ses actes. C'est triste finalement de se dire que cette tentative va rester lettre morte et que la seule bonne chose issue de Ultimate Galactus n'a pas duré un peu plus dans le temps.
Une lecture rafraichissante, et rien que ça ça fait plaisir.