Est-ce enfin une bonne série de Jeph Loeb pour l'univers Ultimate... Il semblerait bien en effet!
Après que Magneto ait laissé le monde complètement ravagé après les événements d'Ultimatum, le peu de confiance qu'il restait de l'humanité envers les mutants s'est complètement estompé, si bien qu'ils ont été déclaré hors-la-loi par le gouvernement américain. Tout mutant est désormais contraint de se rendre aux autorités, sous peine d'être abattu instantanément. Dans ce monde devenu apocalyptique pour les malheureux détenteurs du gène X, les plus éminents mutants encore en vie cherchent à regrouper et protéger leurs semblables, et très vite deux factions se dessinent, l'une menée par Jean Grey, l'autre par Quicksilver...
Jeph Loeb raconte chaque épisode par la voix non pas d'un mutant, comme on pourrait l'imaginer, mais par celle d'un proche d'un mutant, ce qui donne au récit une dimension sensible et nuancée. L'intelligence de cette méthode, c'est de parvenir à faire oublier au lecteur qu'une bonne moitié des personnages qu'on lui montre sortent de nulle part, mais aussi de transformer ce qui n'est censé être qu'une simple série d'introductions en une mosaïque intéressante et marquante.
Le dessin n'est pas en reste, je dois avouer personnellement être tombé sous le charme du nouveau look de Jean Grey, bien qu'elle soit parfois montrée tellement ridiculement plantureuse que c'en est gênant... par contre, le Quicksilver du dessinateur ne me convainc pas énormément, Pietro est pourtant un personnage qui a été bien dessiné par le passé dans l'univers Ultimate... peut-être est-ce son nouveau rôle de leader qui colle difficilement à ses attitudes classiques ?
Une chouette série, qui laisse espérer une amélioration sensible de la qualité des titres Ultimate... ou pas ? Honnêtement avec cet univers, ça se joue à pile ou face.