Les X-Men font sans aucun doute partie des personnages de Marvel les plus attachants : haïs, incompris, différents, seuls, imparfaits, les "homo superior" sont en réalité un vrai concentré d'humanité qui en dit beaucoup sur nos craintes et nos aspirations, ainsi que sur les difficultés face à la société et son instinct de repli identitaire. Une série dédiée dans l'univers Ultimate, qui se veut plus sombre, réaliste et moderne, semble dès lors très intéressante. Et pourtant, si Ultimate X-Men parvient parfois à produire des intrigues intéressantes, la qualité générale reste assez quelconque.
Qui sont les X-Men ? L'école du professeur Charles Xavier, cachée au moyen d'un verrou télépathique, accueille les mutants en difficultés, d'abord clandestinement lorsque le gouvernement faisait la chasse aux mutants, puis au grand jour. Mais elle forme également ces êtres extraordinaires à combattre les menaces qui se dressent sur leur passage, à travers l'équipe des X-Men. Leur pire ennemie est la Fraternité des Mutants, un groupe terroriste fondé par Magneto qui a pour ambition de mettre les mutants à la tête du monde, et pourquoi pas de réduire en esclavage, voire d'éliminer le reste de l'humanité...
Forcément, avec 100 épisodes, on tient là une série assez inégale. Si de grands noms ont réussi à nous faire croire à cette série, comme Millar ou Kirkman, tout n'a pas toujours été rose pour les malheureux X-Men, en particulier au niveau du dessin, qui n'a que rarement été vraiment bon. Un autre défaut souvent pointé au niveau de cette série c'est le saupoudrage aux hormones assez énervant. En effet, une part non-négligeable de l'équipe traverse l'adolescence, et en profite pour découvrir l'amour... Tout le monde sort avec à peu près tout le monde, et c'est lourdingue. En outre, un certain nombre de personnages ne sont quasiment pas caractérisés, et restent unidimensionnels. C'est assez frustrant, d'autant plus que d'autres sont bien développés à côté. Et que dire, pour finir, des derniers numéros, qui semblent totalement à côté du ton de la série ?
Ultimate X-Men reste une série souvent intéressante, mais hélas trop souvent brouillonne.