Au premier coup d’œil, la BD laisse une bonne impression, les dessins sont plutôt agréables, les enjeux sont correctement ramenés et les thèmes abordés sont modernes et efficaces, avec la sex-tape de Tony Stark.
Mais cette BD est l'une des pires que j'ai jamais lue.
Les intrigues, souvent bien débutées, sont extrêmement mal dirigées et on a l'impression que l'auteur n'a même pas relu son texte. La violence sert ici de fourre-tout et je pense que plus de la moitié de l'univers Ultimate est mort dans l'opération. Pourquoi jeter aux orties les runs de Millar, et surtout de cette manière?
L'une des critiques fréquentes que l'on peut faire aux cross-over Marvel est leur timidité face à la mort, et leur impact assez faible, au final, ici, on se retrouve das l'extrême inverse, au point que la mot n'a ici plus aucun impact.
On assiste à un tel défilé de cadavre que l'arrivée de nouveau ne nous touche simplement plus, à partir du cinquième ou sixième mort, on n'est plus impliqué émotionnellement dans la plupart des morts ( à l'exception de celle de Thor, assez bien faite ). Mention spéciale à la mort de plusieurs Ultimates vers le deuxième arc qui ne nous touchent plus, alors que leur format et leur dessin montrait l'ambition de faire des pages choc.
Au delà de ces morts, le scénario essentiellement tourné vers l'action est indigent, le souffle épique qui nous traverse avec le raz-de-marée qui touche New-York retombe rapidement et il arrive de s'ennuyer. Toutes les interactions entre les personnages qui faisaient le charme des Ultimates disparaissent progressivement, et on pourrait les remplacer par des personnages de films d'action standard que l'on ne perdrait rien.
Un comics à éviter.
Gambit
2
Écrit par

Créée

le 13 juin 2014

Critique lue 659 fois

3 j'aime

Gambit

Écrit par

Critique lue 659 fois

3

D'autres avis sur Ultimatum (Marvel Deluxe)

Ultimatum (Marvel Deluxe)
Gambit
2

La catastrophe Ultimatum

Au premier coup d’œil, la BD laisse une bonne impression, les dessins sont plutôt agréables, les enjeux sont correctement ramenés et les thèmes abordés sont modernes et efficaces, avec la sex-tape de...

le 13 juin 2014

3 j'aime

Ultimatum (Marvel Deluxe)
Mitchel
9

Le changement, c'est maintenant !

Souvent, ce que je reproche à l'univers Marvel, c'est les soi-disant cross-over qui vont "chambouler" le monde. Sur le coup, peut-être. Et encore, un personnage meurt pour revenir plus tard. Et la...

le 24 mai 2013

3 j'aime

1

Ultimatum (Marvel Deluxe)
Antevre
5

Critique de Ultimatum (Marvel Deluxe) par Antevre

... Hum. Bon Jeph Loeb je t'aime bien mais il faudra m'expliquer comment on peut passer de choses comme The Long Halloween ou encore Spider-Man Blue par exemple (sans oublier Hush, Dark Victory......

le 29 mai 2016

1 j'aime