... Hum. Bon Jeph Loeb je t'aime bien mais il faudra m'expliquer comment on peut passer de choses comme The Long Halloween ou encore Spider-Man Blue par exemple (sans oublier Hush, Dark Victory.... la liste est longue) à Ultimates 3... et ça.
Suite aux dramatiques événements de Ultimates 3, Magneto décide que désormais, au lieu d'essayer d'asservir et d'éliminer l'espèce humaine, il allait l'éliminer et l'asservir (OUI Y A UNE DIFFÉRENCE MÉCRÉANT). Donc il fait genre je joue sur les mots et j'inverse la polarité terrestre parce que dans son nom y a magnet voyez. Donc tout le monde crève et les survivants décident de lui péter la gueule.
MAIS ATTENTION ATTENTION ICI ON SE MET PAS SUR LA GUEULE GENTIMENT PARCE QU'ON FAIT DU COMICS MATURE ET MODERNE DONC CA CRÈVE À TOUR DE BRAS.
Voilà voilà... par où commencer ? Déjà l'idée de base est complètement crétine, hein, genre Magneto qui se rend compte du jour au lendemain qu'il a les moyens de faire ce qu'il a toujours tenté de faire auparavant, désolé mais c'est un peu pourrave. Les morts sont bien souvent gratuites et inutiles... je veux dire j'ai rien contre une vision plus dure des univers comics, mais faut que ça ait du sens... ben là non, c'est même parfois aux limites de l'absurde. Le scénar tient sur un timbre poste (le climat est foutu et les héros doivent survivre et arrêter Magneto, c'est littéralement ça, y a pas de retournement de situation ni de vrai plot-twist, juste de temps à autres quelques révélations assez bidon), et honnêtement c'est juste un effet d'annonce : LA FIN DE L'UNIVERS ULTIMATE !!! OU PAS ??? LET'S FIND OUT TRUE BELIEVERS !!!!
Côté dessin... ça va. Par moments c'est bien, par moments c'est un peu dég, faut accrocher quoi.
En fait tout ça fait l'effet d'être terriblement gratuit. L'univers Ultimate a surtout été levé pour permettre d'expérimenter et de prendre des libertés avec les canons de Marvel, et c'est surtout de ça qu'il s'agit ici : on a pas envie de faire crever trop de personnages dans l'univers principal, alors on va faire ça chez Ultimate. Du jour au lendemain. Et tant pis si on fait de la merde/
C'est quand même très légèrement moins mauvais que Ultimates 3 à mon sens... ce qui n'en fait pas pour autant une série vraiment potable.