Raconter l'expérience d'un bénévole aux restos du cœur est vraiment une bonne idée, car il faut bien l'avouer si nous connaissons tous l'association créée par Coluche, nous savons moins comment cela fonctionne en interne.
Ici on suit la découverte d'un bénévole, qui sert des repas une fois par semaine sur un terrain en extérieur, avec ce que cela implique de découvertes, de questions, de moments tendres et de remises en question. Mais également une sortie nocturne dans les rues de Paris pour venir en aide aux sans abris, ainsi qu'un détour par les cuisines. Le dessin est sympa, colle bien au style du récit.
Cependant j'aurais aimé plus de chiffres, de concret, et même d'explications, bref quelques de plus complet, même si cela donne déjà une excellente idée. Par contre je m'interroge sur les non-dits ou les situations trop embellis pour offrir une BD assez grand public, car cet ouvrage est tout de même écrit par un bénévole (et je pense supervisé par les restos). Pour le savoir il faudra faire ses propres recherches afin de recouper les infos.
Mais que cela ne vous empêche pas de lire cette BD car comme le dit à très juste titre un personnage de l'histoire, les bénévoles des restos sont des héros sans médailles, et c'est malheureusement bien vrai.
Fait important les ventes de cette BD sont reversés à l'asso et ça c'est chouette ! :)